samedi 30 septembre 2006

Chico Esperto

Aujourd'hui je vais te parler de Chico Esperto. C'est l'expression portugaise qui a pour équivalent "Joe Lacombine" en France. Chico est à la fois le diminutif du prénom Francisco (Francis) et un autre mot pour dire cochon. C'est le genre de gars qui a des combines pour un tas de choses, et qui est malin. C'est celui qui resquille dans les files d'attente, se gare là où personne n'a osé se garer... bref, il se débrouille.

Ce matin j'ai fait la connaissance de Chico Esperto père & fils ou plutôt Zozo Lacombine père & fils. Bon, une explication :

Mes parents on appart' en location avec un contrat de 5 ans renouvelable, depuis 9 ans (c'est important pour la suite). Les locataires sont une famille de milieu modeste avec 2 enfants, fille et garçon.

Le père est chauve à moustache et doit mesurer 1m50 à pieds joints sur 3 annuaires téléphonique du 93. Il bricole ici où là. La mère, que je n'ai jamais vu, bossait à l'usine. Ces anciennes collègues la voyaient marquée par des coups certains matins et surtout, elles voyaient une femme malheureuse à cause de sa famille. Les gamins, 18-20 ans ont arrêté la scolarité tôt, et vivotent de petits boulots et d'ASSEDIC... Dans l'immeuble on se souvient d'eux comme toujours en train de foutre sur la gueule et se disputer... Ils étaient pas très réguliers dans les paiements des loyers mais bon c'est la crise, ça arrive... personne n'est parfait ... ils payaient quand même... en retard...

Mais, en mars ils ont cessé de payer les charges, et en juin, le loyer. A la mi-août ils ont déménagé en loucedé sans laisser d'adresse... on s'en est rendus compte en essayant de les joindre pour qu'ils payent leur arriérés... mi-septembre, la fille puis le gendre ont essayé de rendre (jeter) la clef à l'agence qui ne l'a pas acceptée vu que normalement, quand on a l'intention de quitter un endroit que l'on loue, on prévient d'avance, on convient d'un RDV pour voir si c'est pas dégradé... et se dire au revoir... apparemment les tourtereaux et leur famille, n'adhèrent pas à cette normalité là... ils croyaient que c'était comme la clef des chiottes qu'ils rendent au gérant après utilisation...

Ce matin, en ville, j'ai vu au loin mon père en grande discussion avec 2 personnes, c'étaient donc les 2 Zozos Lacombine... je me suis approché pour équilibrer le nombre en cas de duel ;-) car mon père, pour ceux qui le connaissent pas, c'est le genre à perdre son sang froid et à partir au huitième de tour. Le père Zozo disait qu'il ne devait rien, qu'il avait voulu rendre la clef, qu'on avait qu'à la prendre et qu'il s'en foutait. J'ai essayé de ramener le calme en rappelant les règles de base quand on quitte une location : on paye ce qu'on doit, on prévient du départ et on prend RDV pour "un état des lieux"... Le fils Zozo m'a dit en levant l'index et le menton, et de façon fière et péremptoire "Mais non, d'abord le contrat il est illégal !" Je suis sûr qu'un satellite tout pourri des années 80 en orbite pourrait voir en taille réelle la stupéfaction gravée sur mon visage à ce moment là ! "Pourquoi c'est illégal ?" demandes-je innocemment. "Parce que ça a une durée de 5 ans et y a 4 ans on a pas été prévenus que ça continuait !" A ce moment le satellite tout pourri a parcouru les 36000 km qui le séparaient de moi en 1/4 de seconde pour frapper ma tête violemment. "Quoi ? Mais t'as mal compris, si tu as bien lu le contrat c'est écrit aussi que si aucune des parties ne fait opposition, le-dit contrat est renouvelé automatiquement, comme le contrat d'assurance avant." Le fils Zozo écoutait ces mots avec le regard concentré sur le sol, il y scintillait peut-être un bout du satellite tout pourri... Et puis, Zozo père et fils se sont mis à dire que non, que c'était pas vrai, "z'avais qu'à aller voir le tribunal on en a rien à foutre !"

Et c'est ainsi que j'ai fait connaissance avec Zozo Lacombine père & fils.

Comment est-ce possible que des gens aient pu se berner comme ça ? Bien sûr, on agit comme s'ils étaient toujours locataires, le loyer et les charges courent, additionnées des pénalités... mais les membres de la famille Zozo croient nous avoir bernés vu qu'ils pensent ne plus être sous contrat...

hmmmm that's strange... normalement, quand t'es de bonne foi, tu demandes. "c'est bon je peux rester même si les 5 ans sont passés ?"... ils ont dû oublier... ;)

Comme le disait Einstein deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.

Aucun commentaire: