lundi 9 octobre 2006

Qui a tué Daniel Pearl ?

Ayé j'ai fini la lecture du bouquin de BHL (Bernard-Henri Lévy) sur Daniel Pearl.

Daniel Pearl était un journaliste du Wall Street Journal en reportage en en Asie du Sud (Inde, Pakistan voire Afghanistan...). Il voulait en savoir plus sur Richard Reid, un anglais qui a essayé de prendre un avion en destination de Miami avec les semelles de ses godasses bourrées de matériel explosif. Il a été égorgé en février 2002.

Daniel Pearl était juif-américain et avait de la famille en Israël. D'habitude c'est pas le genre d'information importante mais, il était à un endroit où être juif, américain et en plus avoir des liens avec Israël te transforme, aux yeux de certains, en Satan vivant. D'après ce que dit BHL, Daniel était [énervant tellement il était] parfait. Il faisait bien sont boulot, était curieux par nature en plus de par métier, avait un esprit ouvert, était tolérant, intègre, respectueux, drôle... un gars parfait.


Lors de sont enquête sur Reid il a été repéré par un groupe militant de gens qui lui ont tendu un piège. A la tête de ce groupe il y avait Omar Sheikh. Omar est un anglais d'origine pakistanaise. Il a vécu les premières vingtaine d'années de sa vie à Londres. il a étudié à l'école publique où il était un bon élève. Il participait a des tournois d'échecs et de bras de fer. Il était ouvert, tolérant, respectueux, drôle... un gars parfait.

Et puis il s'est engagé en Bosnie, et il a changé. Il s'est fait des contacts avec des filiales de Al Qaeda et d'autre groupes et leur solution pour faire pression sur l'occident était de kidnapper des gens. C'est tombé sur Daniel qui en plus était juif, et américain, et avait de la famille en Israël. Ils se sont filmés en train de l'égorger et ont fait circuler la vidéo sur le net. (je la fais courte)

D'après le bouquin Omar était un agent des services secrets du Pakistan. Ayant des connaissances en economie et finance très poussées, il aurait aussi tradé des actions pour Bin Laden à la veille du 11/09/2001 en prévision de la chute des cours...
On se demande même si ces "services" étaient pas derrière l'attaque au WTC en joint-venture avec Al-Qaeda. Sur wikipedia, il est dit que le Président Pakistanais écrit dans son dernier livre que Omar était en fait dans le M16 (les services secrets britanniques) qui l'ont envoyé en Bosnie... C'est un personnage très flou cet Omar.

Je t'ai parlé de ces 2 personn(ag)es, intéressants, passionnants... et le livre de BHL ?

J'ai bien aimé le style FPS (First-person Shooter comme le jeu Quake) de BHL : "j'ai rencontré un tel... je suis allé à tel endroit... j'ai vu la maison qui ressemble à celle du crime... un tel me dit ceci mais je sens qu'il me ballade... j'ai peur... je sais pas si c'est vrai... ce que me dit çui-la est énorme mais j'ai pu confirmer avec d'autres gens..."

Sur le fond, je sais pas, je peux pas vérifier. Je dis ça parce que beaucoup de critiques à ce livre disent que c'est bricolé, qu'il a rien compris que c'est pas vrai. Je sais pas, c'est crédible en tous cas. Peut-être que ces critiques s'ils sont si au courant devraient mouiller la chemise pour faire la lumière et démêler les fils...

Aucun commentaire: