dimanche 3 septembre 2006

L'espoir n'est pas si désespéré...

Entendu dans Seinfeld S03E17 "The Fix-up"


Jerry (à droite sur la photo) et Georges sont assis à une table de restaurant.

Georges: Pourquoi persister ? C'est insensé. Je ne vais jamais rencontrer personne, je devrais juste accepter ce fait.

Jerry: Mais si, tu vas rencontrer quelqu'un.

Gorges: Non, je vais rencontrer personne.

Jerry: Ouais, peut-être.

Georges: Je veux dire, c'est assez déjà assez dur de rencontrer une femme qui te déplaît, encore plus une qui te plaît.

Jerry: Est-ce que mes narines deviennent plus larges ?

Georges: Non ! Pourquoi ça doit être si difficile ? Pourquoi il y a toute cette tension et cette hostilité ? Pourquoi je ne peux pas juste aller vers une femme dans la rue et lui dire "Hey salut. Je suis Georges. Ça va ?" Est-ce si horrible ?

A ce moment là une jolie femme passe à coté de leur table, Georges lui dit "Hey-Hey" avec la voix brisée. Comme la jolie femme l'ignore, Georges se retourne vers la table prend son verre d'eau et fait semblant de s'éclaircir la voix "Hum Hey...." (plus drôle à voir qu'à lire).

Nouvelle scène.


Elaine (à droite sur la photo) et son amie Cynthia sont dans un autre restaurant.

Cynthia: C'est juste qu'il n'y a plus d'hommes. Tu vois ?

Elaine: Je vois.

Cynthia: Je veux dire le problème c'est que les 'bien' savent qu'ils sont 'bien'. Et ils sont tellement demandés qu'ils ne sont tout simplement pas intéressés à être attachés à une seule personne.

Elaine: Je hais les 'bien'.

Cynthia: Est-ce que Jerry était 'bien' ?

Elaine: Bonne question, je crois qu'il pense qu'il l'est.

Cynthia: Ouais... Les hommes 'moyen' sont disponibles, mais ils sont si peu sûrs d'être 'bien' qu'ils passent leur temps à dire : [imitant] "Ouais je suis pas assez bien pour toi, qu'est-ce que tu fais avec moi ?" et moi je fais "tu as raison".

Elaine: Tu sais, peut-être que tu as besoin de quelqu'un situé entre 'moyen' et 'bien'.

Cynthia: Non. Peut-être que j'ai besoin de quelqu'un qui n'est rien, quelqu'un qui apprécie tout simplement d'être avec moi parce qu'il est trop désespéré.

On revient à George en gros plan en train de manger ses spaghettis à la tomate très salement.

Georges: J'en suis arrivé au point de draguer des standardistes au téléphone. J'ai presque failli avoir un rendez-vous une fois.

Jerry: Oh, donc il reste de l'espoir...

Georges: Je ne veux pas d'espoir. L'espoir me tue. Mon rêve est de devenir sans espoir. Quand tu es sans espoir, tu t'en fous, et quand tu t'en fous, cette indifférence te rend séduisant.

Jerry: Oh, donc le désespoir est la clef.

Georges: C'est mon espoir.

Aucun commentaire: