mardi 12 septembre 2006

9/11 : Five years later

IHT
NYT

En retard sur tout le monde.
C'était il y a 5 ans, déjà. Le 11 septembre 2001. Les attentats contre WTC.
Je me souviens de ce que j'ai fait ce jour là. C'est pas une prouesse, tout le monde se souvient de ce qu'il a fait ce jour là, comme d'autres se souviennent de ce qu'ils faisaient le jour où Armstrong a marché sur la Lune.

J'ai passé la quasi totalité de la journée du 11 septembre 2001 dans un amphi de l'université Paris V située dans le XVIe arrondissement de Paris, en examen pour entrer en MSTCeFeux. Coupé du monde.
Pour rentrer chez moi le soir, vers 18 heures, après avoir fait 50 minutes de métro, j'avais décidé pour une fois, pour décompresser, de marcher au lieu de prendre le bus.
Sur le chemin je voyais un nombre anormal de gens dans les bars et brasseries, devant la télé. Je croyais qu'il y avait un "banal" accident d'avion, peut-être en France pour qu'on en parle toute l'après-midi.

C'est en arrivant chez moi, que j'ai vu ce qui se passait. J'ai pas dit compris. Juste vu, ces images en boucle des avions qui s'écrasent contre les tours jumelles qui s'effondrent ensuite.

C'est le lendemain matin que j'ai vraiment pris conscience que le monde avait penché et ne serait plus le même. Dans le métro le silence, une atmosphère lourde. On s'épiait presque, surveillant les poubelles, les paquets et les visages suspects. Des voyageurs américains (je crois, anglophones en tous cas) chuchotaient. On avait le souvenir dans Paris des attentats de 95... ça marque.

Le lendemain on en parlait en pause, certains avaient pleuré.

Cinq ans après que George W. Bush ai déclaré the War on Terror (version moderne de "on va terroriser les terroristes" de Pasqua) des attentats ont lieu tous les jours.
En 2003 il a dit "on est en train de gagner la guerre", il y a peu il a dit "on va la gagner" (BBC News http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/5319522.stm ). C'est pas gagné donc.

Aucun commentaire: