lundi 18 septembre 2006

Wake up this morning

Ce matin je me suis réveillé comme ça

Quoi ? On s'endort 5 minutes après les célébrations du 11/09 et on se retrouve avec une guerre de religions qui nous pend au nez ? Mais c'est fini oui ? Faut décompresser un peu !

Le pape Benoît XVI a évoqué mardi 12 septembre lors d'un discours à l'Université de Ratisbonne (sud de l'Allemagne) le rapport entre foi, raison et violence dans la religion musulmane.
Il s'est référé à cette occasion à un livre de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue (1350-1425). Dans cet ouvrage, Entretiens avec un musulman, 7e Controverse, présenté et publié dans les années 1960 par le théologien allemand d'origine libanaise Théodore Khoury, l'empereur expose le dialogue qu'il a entretenu, probablement entre 1394 et 1402, avec un Persan musulman érudit. (Nouvel Obs')
Sur le site du Nouvel Obs' et sur BBC News on peut trouver le discours (extraits + l'intégralité) prononcé Benoit lors de cette conférence.
Donc il dit bien :
"Dans ce discours, je voudrais seulement aborder un point -- plutôt marginal dans le dialogue -- qui m'a captivé, en rapport avec le thème de la foi et de la raison, et qui me sert de point de départ pour mes réflexions sur ce thème.
[...]
Mais l'empereur connaissait aussi naturellement les commandements sur la Guerre sainte contenus (...) dans le Coran. Sans s'attarder sur des détails, comme la différence de traitement entre les "croyants" et les "infidèles", il pose à son interlocuteur, d'une manière étonnamment abrupte pour nous, la question centrale du rapport entre religion et violence.
"Il lui dit: 'Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau. Tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l'épée la foi qu'il prêchait'
C'est devenu, traduit certains medias sensacionalistes : "Le pape a dit que Mahomet n'a rien apporté de nouveau... et que l'islam était violente..." Tu m'étonnes que ceux que ça a bien arrangé il y a un an la publication de dessins representant Mahomet, ont sauté sur l'occasion...
Moi aussi, j'ai cru que le Pape débloquait, vu ces positions pourries sur le SIDA... le lendemain on apprend que c'est lors d'une conférence qu'il a cité des passages d'un texte de 1391 !! Peut-être était-ce imprudent de sa part, mais bon c'est une citation...

Je suis pas religieux. Je suis d'origine catholique, mais je me suis détaché de la religion. Ça ne m'empêche pas de croire en l'existence d'un Dieu, comme une "force" à la Star Wars qui donne de la cohérence à tout ça. Spinoza disait que Dieu était la Nature (en gros). Pourquoi pas ? Je ne cherche à convaincre personne que c'est la vérité. Je ne force personne penser comme moi. Que chacun pratique sa foi ou pas en toutes tranqulité. A la limite je me battrait pour que quelqu'un ait le droit d'être de la religion qu'il veut... Donc imagine l'effet qu'on les discours du Pape sur moi.... j'écoute comme ça, si c'est interessant je prends, si ça l'est pas tant pis... je suis comme l'abeille, je fais mon miel en butinant toutes les fleurs...

Maintenant, imagine, je fais une conférence sur l'anti-semitisme, à un moment je vais citer Mein Kampf ou les écrits haineux de Céline. Un type qui veut la bagarre, qui cherche des aliés pour diviser va crier partout "Lazaree est anti-sémite il a dit ça et ça sur les juifs"
Pareil, si je parle du racisme en France, je vais être amené à citer du Lepen, du Devilliers, Poujade et ça va devenir "Lazaree est raciste, il a dit ça et ça sur les étrangers" ?
N'importe quoi !
Il y a une dizaine d'années c'était Patrick Sébastien qui faisait un sketch de mauvais goût où il parodiait une chanson de Bruel déguisé en Lepen "Casser du noir". Il a montré le truc à Lepen qui rigolait bien. En tous cas c'est pas ce dernier qui l'a attaqué en justice...
Certes, c'était de très mauvais goût, pas drôle même. On l'a connu plus inspiré ce Sébastien... Mais quand même l'accuser de racisme pour ça... Alors imagine les Guignols se prendre un procès chaque fois qu'ils font parler des racistes...

Avant de déclancher une 3eme guerre mondiale à cause de dessins pourris ou d'une citation d'un texte du Moyen-Age par un pape d'une religion qui, soit dit en passant, a elle aussi converti de force pendant les croisades... il faut voir les contextes, ne pas se laisser manipuler par des fondamentalistes. En janvier dernier ces gars ont fait la tournée des pays mulsulmans avec sous le bras une chemise avec les dessins publiés dans la presse Danoise plus des dessins à eux, plus une photo chopée sur le net du gagnant du concours du meilleur imitateur de cochon (le type était barbu, avait un groin et des oreilles en plastique...) pour dire "regardez comment ils se moquent du prophète ces infidèles !". Il y a eu des blessés, des morts, des immeubles détruits... Et cette fois-ci avec le discours du Pape ça en prend le chemin. Dans les journaux on voit écrit "il regrette mais ne s'excuse pas" (a la Zizou)
S'excuser de quoi ? D'avoir cité quelqu'un dit des conneries pour (mieux) les dénoncer ?
Et la liberté d'expression ? Comment on va faire pour dénoncer la connerie ? Bon à l'écrit tu peux mettre une bonne douzaine de guillemets, mais à l'oral ? Un bandeau : "ceci est la citation d'un con, c'est pas ce que je pense..."

Le monde est tendu en ce moment, par les erreurs meurtrières des U.S. (l'invasion de l'Irak sous de faux prétextes, Guantanamo, Abu Graib... (qui furent dénoncés par des journalistes US comme quoi)), la surenchère de l'Iran sur le nucléaire (ceux qui disent "on veut utiliser le nucléaire à des fins pacifiques, mais on a le droit à la bombe, Israel, le pays qu'on va raser y a le droit aussi"), le réchauffement climatique, Sarkozy présidentiable ;)...
bref c'est pas rose, mais on GARDE SON SANG FROID BORDEL !

Bon, je vais me rendormir, mais dès que je me réveille je veux plus entendre parler de ces bêtises, sinon c'est moi qui devient Pape et ça va chier !!! :)

Aucun commentaire: