lundi 31 juillet 2006

Ce n'est pas que gris, c'est aussi rouge, noir, marron...

Dans mon dernier post je disais que c'était le dernier à ce sujet, appel pudiquement "la situation au Moyen-Orient", mais il y a eu des développements depuis...

Vendredi après-midi Blair allait aux U.S. pour essayer de pousser au calme. Pendant la conférence de presse commune avec Bush il a tout fait pour se montrer engagé et volontaire vers la paix. Bush à côté de lui me donnait l'impression d'être ces gars à côté des jeunes pousses "Ecoutez le petit, il a des choses à vous dire, tout le monde sait qui commande mais laissons-le s'y croire !!!"

Bref ça a bougé... enfin il y avait des intentions pour arrêter le carnage, aider les victimes... j'ai vu ça sur la CNN (non je me la pète pas !! ) à la fin, lors de la séance Questions-Réponses, un journaliste de la BBC a pausé la question qui fait mouche, je trouve : en gros "Vous dites que vous allez aider le Liban à reconstruire les maisons après tout ça, ne vaudrait-il mieux empêcher qu'elles soient détruites ?" Les 2 puissances mondiales on dit "oui mais bon" enfin ont répêté tout le discours d'avant sur le Hezbollah (tu sais l'association caritative de Dieu armée)

Bref rien de nouveau, que du pire. Hier c'était au tour de Qana, un village Libanais, de faire les l'objet de dommages collatéraux faits par des frappes chirurgicales... une soixantaine de morts dont une trentaine d'enfants ! Pourtant il parait qu'Israel avait prévenu les habitants plusieurs heures avant qu'ils allaient détruire l'immeuble... y sont bêtes les gens des fois ! en plus d'être peureux... c'est quoi ces gens, ces femmes et ces enfants qu'on une peur panique de la guerre et des bombes au point de faire n'importe quoi ? En plus on les prévient, fort, c'est pour éliminer les bases du Hezbollah... hein ? on me dit, une voix mesquine me dit, qu'éventuellement les membres du fameux parti de Dieu pouvaient aussi savoir que Qana allait être ciblé et ont pu partir avant les gens... hummm à ouais tiens ! Des morts pour rien encore ? oui c'est la guerre... Cette manie de pas faire les guerres franchement, old-school en tirant dans le tas sans prévenir c'est compliqué... la guerre c'est plus ce que c'était... avant c'était juste essayer de tuer le plus de gens possible de la patrie ennemie, maintenant la guerre c'est euh... c'est quoi ? la même chose sauf que c'est des dommages collatéraux quand on tue des gens...

En plus il parait que les membres de l'association caritative très gentille de Dieu se cacheraient courageusement au milieu de la population civile et des enfants et entreposeraient des armes dans les caves des immeubles libanais... c'est valeureux et courageux n'est-ce pas ? Cette gentille association aurait des liens avec la Syrie et l'Iran dont les dirigeants ont montré plus d'une fois leur volonté de calme, paix et bonheur dans la région... tout se tient... Mais est-ce une raison pour Tsahal de tirer dans le tas ?

Je suis un peu ironique n'est-ce pas ? C'est pas bien avec tous ces morts. Je sais, c'est juste que, ça me fout la trouille et les nerfs, j'aime pas la guerre, j'aime pas cette guerre, enfin "ces opérations militaires visant à mettre l'ennemi hors d'état de nuire". L'ironie c'est mon réflexe de défense contre dégout et de peur... qu'y puis-je ?

Une des conséquences de toutes ces frappes aériennes chirurgicales, c'est que les modérés d'avant ne veulent plus se faire avoir. "Trop bon trop con" comme on dit. Alors le parti de Dieu a de plus en plus de partisans, même parmi ceux qui les détestaient avant... le desespoir fait toujours donner raison aux grandes gueules... J'ai vu un dessin d'un israelien représentant le PDG de l'assoce' de Dieu où il demandait à être dans le livre des records pour avoir pris le Liban en hôtage. C'est pas faux, je trouve, à mon humble avis... Malheureusement, les hôtages devant les dégats faits par Tsahal préfèrent leurs ravisseurs...

A l'ONU plusieurs voix se sont élevées dont celle de Anan, pour condamner ce qui s'est passé à Qana, mais à la fin on a un porte parole lisant un texte officiel où il dit regretter et être choqué... sans condamner... le ministre libanais a avalé la couleuvre en disant que c'est pas assez mais y a des mots interessants.... humpf

Israel fait une pause provisoire dans ces bombardements chirurgicaux sur le liban. Le parti de Dieu, se frotte les mains, se reconstitue les forces.... Pendant ce temps là à Gaza il pleut aussi/encore des bombes...
Comme l'a écrit Céline dans "Voyage au bout de la nuit" :

Ce monde n'est je vous l'assure qu'une immense entreprise à se foutre du monde !

Bon assez parlé de ça, j'ai trouvé sur le site Foreign Policy un article intéressant : "La liste des disputes pour le territoire oubliées".
On y apprend, enfin j'y ai appris, que plusieurs pays se disputaient, depuis des années la souveraineté de certaines régions. Par exemple la Bolivie négocie avec le Chili un accès à l'océan, le Canada et le Dannemark se disputent une petite île à côté du Groenland...

Bref, y en a des querelles de voisinage à régler, heureusement c'est plus pacifique comme négociations.

En attentant et espérant que ce conflit au Moyen-Orient finisse un jour... BORDEL !!!
Une question : les victimes sur ces photos sont-elles Libanaises, Israliennes, Palestiniennes ?

Source : International Herald Tribune

Source : International Herald Tribune

Source : BBC

Source : New York Times

Source : New York Times

Avoues-le, t'as du mal à dire hein ? Moi aussi, raison de plus pour penser que ça commence à bien faire !!! c'est des voisins, des amis, des frères qui se battent...

Aucun commentaire: