vendredi 28 juillet 2006

Ce n'est ni blanc ni noir, c'est gris

Moi qui suis un regardeur, écouteur et liseur d'infos je commence à fatiguer. Des mots revienne et sont toujours les mêmes : "Escalade", ""frappes", "spirale", "réfugiés", "conflit, "incursions", "blessés", "morts"... à propos du Moyen-Orient.



C'est pas après les journaleux, pour une fois qu'ils "oublient" de dire qu'il fait chaud en été, que j'en ai, c'est après cette situation foireuse, qui dure depuis 60 ans. "Attentats-représailles-escalade-enlèvements-assassinats ciblés...." blablabla...

Chacun a ses raisons, qui sont les "plus vraies" que celles de l'adversaire... et puis on tourne en rond, tuant des innocents, femmes, enfants, hommes, vieillards... peu importe. Ce qui importe c'est écraser l'autre, sauf que l'autre se défend, parce que lui a ces "vrais raisons" lui aussi... du coup on assiste en direct sur toutes les télés du monde à "C'est pas moi c'est lui qu'a commencé m'sieur" BOOM

Jusqu'à il y a quelques semaines, c'était Israel contre les Palestiniens (ou l'inverse) à cause qu'un soldat de tsahal a été enlevé. Sauf qu'on lit ici ou là que c'était un pretexte (ou la goutte d'eau qui a fait déborder le vase) qui ont fait que Israel a mis en place son plan pour arrêter les tirs de roquettes vers ses villes à partir de Gaza et surtout en vue d'affaiblir le gouvernement du Hamas fraichement sorti des urnes, juste le jour où celui-ci envisage qu'éventuellement il reconnaître le droit à Israel d'éxister... D'un côté on a les moyens et les met en oeuvre pour récupérer le soldat. De l'autre on dit que c'est un peu trop de raser toutes les maisons, détruire les infrastructures... pour un simple soldat... A se demander si ce n'est-ce pas disproportionné. Moi je crois que oui, mais je suis loin, je sais pas tout, en vérité je m'en fous, faut juste avoir le courage d'arrêter à un moment. Réfléchir, être intelligent... penser aux victimes...

Au nord c'est le Hezbollah qui fait des siennes. Hezbollah, veut toujours dire "Parti de Dieu". Rien que ça. C'est pas la confrérie des croyants, ni le parti pour Dieu... non c'est Dieu qui a créé ce parti ?? euh enfin... qui l'a voulu créé... et qui en fait dispose d'armes et de soldats, prêts à bombarder, tuer, kidnapper et qui en même temps aide la population civile avec sa charité et a 2 ministres dans le gouvernement Libanais. Donc, Dieu, enfin son parti, enfin cette association caritative a fait enlever 2 soldats Israeliens et tire des roquettes vers Haifa... Représaille... Tsahal bombarde le Liban. Détruit tout avec ces frappes chirurgicales ciblées... enfin c'est genre une chirurgie des yeux par un mal-voyant avec une hache... immeubles... maisons... villages... ponts... aéroports... tout est détruit, chirurgicalement bien entendu. Le Liban avait été détruit par l'armée Israelienne menée un peu déjà par Sharon... en 1982... vers la fin de la Coupe du Monde... (Ah tiens... c'est l'anniversaire...). Ce conflit avait vu la naissance du Hezbollah, bah tiens encore eux... le parti de Dieu... comme quoi, ça tourne en rond... pas de solution... des acalmies puis des escalades... une bonne vieille routine... qu'il faudrait casser quand même...

Ce conflit déchaîne les passions dans le monde entier. Bah oui, tout le monde veut prendre partie, ça devient un sujet tabou à table (n'est-ce pas Bina ? ;) ) De vieux relants anti-sémites et racistes se réveillent. "C'est parce que les juifs ils veulent tout, ils peuvent tout faire, ils sont protégés par les américains!!" et puis de l'autre côté on dira "ces arabes c'est des barbares, ils comprennent que la violence..." et puis un type comme moi, qui n'a pas choisi son camp, qui ne va pas le choisir parce qu'il a la chance de ne pas être impliqué personnellement et donc, il n'a pas de parti pris, il juge les actes... doit prendre la défence la partie adverse... et se prendre des "tu comprends rien" dans la gueule. C'est vrai, j'ai du mal a comprendre (suis-je le seul ?) Il y a les sunnites, les shiites, les israeliens, les syriens, les iraniens, le hezbollah, le hamas, le fatah... qui ont tous un projet propre mais qui là font alliance ou se brouillentles uns avec les autres pour cette fois atteindre le but de la destruction de l'ennemi... Chacun a son intêret... qui n'est pas le mien... parce que je voudrais que cette région soit un modèle, étant la "source" des religions du livre (c'est pas rien)... de paix, d'entente...
Enfin ça empêche pas de dire que, soyons francs, Israel ne gagne rien avec ses colonnies, à "isoler" les palestiniens, avec ce mur qui passe au milieu des écoles... mais la palestine ne gagne rien à encourager des attentats suicides en donnant des justifications religieuses "Ah c'est des martyrs", on va afficher leur photo en grand dans la ville et on paye une rente à sa famille. Déjà j'aime pas le mot martyr, c'est peut-être connoté courageux, valeureux, chevalier... pour moi c'est lâche... comme ses pères de famille qui un jour fusillent toute leur famille et se tuent à la fin. C'est lâche d'aller s'assoir dans un bus ou une terrasse de café et s'exploser. C'est genre, je tue mais j'assume pas... on tue des innocents, des gens qui si ça se trouve étaient d'accord avec le kamikaze...

Donc voilà, les U.S. soutiennent Israel (c'est démontré par le fait qu'ils veulent gagner du temps, édulcorer les comuniqués de l'ONU) au nom d'une vieille amitié, que je peux comprendre, et aussi et surtout parce que Israel en s'attaquant au Hezbollah s'attaque à la Syrie et à l'Iran, 2 membres de l'Axe du mal... décidé par Bush... donc ça leur évite de faire le boulot. De l'autre côté les voisins arabes d'Israel et de la Palestine sont un peu inaudibles... l'Europe est divisée parce que Blair ne veut pas se démarquer de Bush et d'autres pays ont soutenu Bush en Irak et ça la fout mal de se retourner... l' ONU est comme un vieux prof fatigué au milieu d'une classe turbulente "calmez-vous !" et personne se calme... et pendant se temps là c'est la guerre... des gens se font tuer... Ah oui c'est vrai... la guerre, ça fait des morts... et des blessés...

En plus des inspecteurs de l'ONU se sont faits bombarder, peut-être par tsahaal et Israel utiliserait des armes pas conventionnelles, ce qui au vu du résultat, la mort, n'a pas d'intêret mais quand même... sans vouloir remuer la plaie, quand les nazis éliminaient les juifs, que s'eut été par crémation, gaz, fusillade... c'est pas important... ce qui compte, c'est la volonté d'éliminer... et en même temps... on se rend compte que le choix moyen est important, puisqu'il montrait bien à quel point les nazis voulaient accomplir leur ignoble programme éfficacement et à moindre coût... pour résumer... le moyen de tuer n'est pas important mais un peu quand même puisqu'il en dit long sur la mentalité du tueur...

Et toute cette tragédie... n'est pas prête de terminer... la majorité des gens du Moyen-Orient n'ont connu que l'état de guerre, les dirigents étaient à peine nés quand tout a commencé... vu que personne n'a vu ce qu'était un pays en paix... et que ça manque pas... ça va continuer et s'amplifier... l'habitude...

Pendant ce temps là en Irak, en Afganistan le modèle de démocratie exporté par les U.S. est hors-service... en Afrique on se déchire aussi entre factions, tribus et mouvements...

Tel est l'état du monde... instable.

Ah oui, le n°2 de Al Quaeda a fait une apparition hier sur Al Jazeraa : "Faut combattre tous ceux qui soutiennent Israel" il a dit, sur fond de héros de l'organisation et la photo des 2 tours détruites le 11/09/01. Je savais pas qu'ils avaient un studio télé à Al Quaeda, j'ai remarqué les projecteurs et le fond bleu hier... ça doit être un petit studio, moi qui croyais qu'ils filmaient leurs interventions avec des tel. portables ou des camescopes à k7. D'ailleurs ils envoyent souvent des k7 audio aux chaînes télé... ils vont surement passer à mp3 bientôt... en tous cas en v'là des gens à qui profitent le conflit au Moyen-Orient et bien.

Tout comme le président Iranien. Je peux pas le saquer çui-là. Il n'a que le mot Israel à la bouche, on dirait qu'il est jaloux "Nous voulons avoir accès au nucléaire pour des raisons pacifiques, pour faire de l'énergie, et puis de toute façon Israel a des armes nucléaires alors pourquoi on aurait pas le droit nous ?", "Faut effacer Israel de la carte gnagna..." mais ta gueule ! C'est une région instable, la population crêve des guerres et des conflits depuis le démentellement de l'empire otoman et ce crétin (je mesure mes propos) au lieu de chercher des solutions, des compromis, des idées... pour stabiliser, pour faire le contraire de son grand ennemi U.S.A., il fait pareil, il provoque, destabilise... ralalalala

bref
ceci était mon premier et, j'espère, mon dernier post sur "la situation au moyen-orient" parce qu'en a marre ! quand j'aurais des petits-enfants, si j'en ai, faut qu'ils voient cette histoire dans les livres d'histoire, résolue... faut passer à autre chose ! Le réchauffement climatique, la fin de l'ère du pétrole et de l'eau faciles, la faim dans le monde... c'est loin d'être réglé... on va pas passer notre vie à régler les querelles de voisinage MERDE !!!
BONSOIR ! Chiotes, quelle bande de cons !!!

Bon, je me calme, pour en savoir plus :
WikipediaBBC

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu devrais pratiquer Agoravox, avec une telle facilité d'écriture tu vas y faire des jalous