jeudi 20 juillet 2006

Bienvenue chez moi : 4ème jour...

Hier, donc, 4ème jour de "Bina dans mon bled" DÉJÀ ?????!!!!!!!

Comme je l'avançais hier, la journée s'annonçait maussade, le ciel était gris, mais la chaleur perçait....et cet état a perduré pendant la journée...

Donc le matin {tous en choeur} GLANDOUILLE !


L'aprem' j'ai un peu chargé le programme. Nous sommes allés à Ponte de Lima. La plus ancienne ville du Portugal. C'est très agréable, le soleil, était de la partie... par intermittences avec un peu... très peu de vent... C'est un site très touristique, avec une plage au bord du fleuve Lima... un musée-jardin très bien ordonné, enfin pour ce qu'on en a vu.... On aussi entendu beaucoup de français.


Bina en a profité pour faire sa prière humaniste...

Retour sur la grande place ou nous avons pris une collation à base d'eau pétillante et d'une spécialité locale... le crunch... tout ceci bien sûr en terrasse, aveuglés par le soleil et ses reflets sur le fleuve. Ça fait rêver hein ??!!

On a ensuite repris la route, vers le nord. C'était une destination surprise... l'Espagne. Je ne suis pas sûr d'avoir gardé la surprise longtemps au vu du nombre de panneaux ESPANHA, je ne suis pas sûr si c'était une bonne surprise... whatever.... À Vigo, ville au bord de l'eau... l'architecture nous changeait du Portugal, grands immeubles, larges rues, en côte comme à San Francisco (d'après Bullit :o) ).

Nous cherchions un restaurant local... chinois, à l'aide de l'autochtone et de mon espagnol niveau 3eme5 :

- Un restaurante asiatico por favor ?
- ¿Indiano?
- No... euh chinês...
- ¿Chino?
- Oui !
- Ah es en la calle Venezuela... blablabla patacoufa
- Gracias !

et effectivement, nous avons vu ce restaurant... au coin d'une rue, vide... nous y sommes entrés, avons commandé... en espagnol, ils ne savaient pas ce qu'étaient des nems... hummmm that's strange... j'ai pris en entrée un rouleau de printemps... ce rouleau est passé par la friteuse et sa célèbre huile, qui est utilisée depuis la fondation du restaurant... ce rouleau est aussi passé par le filtre de la culture espagnole qui l'a transformé en tapas...


Les seuls bonnes choses de ce repas : la soupe et le coca

Nous avons ensuite commandé du poulet frit et du riz, AAAAH QUEL MALHEUR !!!! Le poulet a aussi était dans la même huile (qui est aussi utilisée lors de massages coquins, en vente au Restaurante Erotico® de la calle Luis Braille... ). Le riz aussi était immangeable... c'est la première fois de ma vie que, dans un restaurant, tout en étant, je crois, sain, je laisse des portions entières... Morale de l'histoire, à écrire en gros sur le fronton de vos maisons :

Ne jamais aller manger dans le seul et unique restaurant chinois de la ville !

Enfin, le retour fut cocasse, nous - euh - je ne savais pas sortir de la ville, on a tourné, tourné, demandé a des taxis, des petits vieux qui attendaient au feu rouge avec nous... on a eu beaucoup de mal.... mais nous y arrivâmes, surtout grâce, il faut le reconnaître, à la concentration mentale de Bina, et à son adaptation rapide à la logique de la signalisation espagnole... Une fois sur l'autoroute, ce fut tout shuss, mamezelle a même eu le loisir de piquer un somme... à 125 km/heure.... La vrai surprise dans cette ville espagnole, fut.. que son téléphone en sourdine depuis 3 jours, parce que pas de réseau, s'est réveillé et à craché tous les messages qu'il avait reçu depuis quelques jours... Bina, a pu renouer le contact avec les gens qu'elle aime, cela a fait disparaître le souvenir de ce restau... de sinistre mémoire.... En ce moment- dort-elle encore ? je l'entends toussoter... elle se reconstitue la voix... sûrement... Encore une matinée comme celle d'hier... grise... encore no playa je crois... Damned !!! :(

Malgré tout ce que j'apprends sur la personnalité de Bina en étant au contact avec elle 14h/jour... je refuse qu'elle parte. (Mais je crois que, basée sur la même analyse de moi, sauf qu'elle dira "à cause", elle refuse de rester... le monde est plein de contradictions nevermind.)

Un peu de culture de masse :

Nem : Trois sortes de nems existent. Naturellement ces trois recettes se répartissent selon la division « traditionnelle » du pays. On prendra garde à ne pas confondre ce terme avec les chả giò, qui sont fréquemment appelés nems en Occident pour des raison de prononciation commerciale.
En fait, "nem" correspond au vocabulaire du Nord. Pour les vietnamiens du Sud, les nems sont des boulettes de porc ("nem nuong" = boulettes grillées) . Les nems du Nord sont appelés "cha gio" au Sud.

Je comprends mieux...

Pour connaître la suite :
Bienvenue chez moi : 5ème jour...