mardi 10 avril 2007

Ma vie digitale (3)

Il y a peu près un an je quittais les services Yahoo! pour d'autres. Mes mails sont chez gmail, mon calendrier chez Google Calendar, mes photos restaient chez Flickr (du groupe Yahoo!) et mes favoris chez del.icio.us (du groupe Yahoo! aussi) comme tu peux le voir sur le coté de ce blog. Mes feeds d'actu sont chez Google Reader (comme tu peux le voir aussi sur le coté du blog), et je n'utilise plus de page de démarrage personnalisée. En effet, avec Firefox, il est possible d'ouvrir son navigateur en affichant autant de pages de démarrage que l'on veut grâce aux onglets.

Tout marche très bien. Je ne regrette pas la migration.

L'autre migration que je ne regrette pas, c'est d'être passé il y a 3 ans à Linux. D'abord Mandrake (maintenant appelée Mandriva), et depuis sa version 5.10, Ubuntu.

Bon, rappel pour les débutants mais pas trop :
- Windows est un système d'exploitation des PC. Mais il n'y a pas que windows et les PC dans la vie,
- il y a aussi Apple et son Mac OS.
- Et quand on a un PC ou Mac et que l'on aime pas ou on n'est pas satisfait de windows ou Mac OS, on peut prendre Linux qui marche sur les 2 plate-formes. En plus si tu veux tester, tu n'es pas obligé d'installer, tu peux le lancer à partir d'un CD.

Mais attention 'Linux' n'est qu'une appellation générique. Linux est en fait un "noyau" autour duquel se collent des logiciels et des philosophies différentes correspondant à des besoins précis, ou des niveaux en informatique + ou - débutants ou avertis. Chaque assemblage est appelé distribution. Exemple, le mot voiture désigne généralement un engin motorisé à 4 roues (le "noyau"), ensuite il y a beaucoup de marques de voiture, de designs, de tailles, des sportives, des familiales... (c'est les distributions).

Ma distribution est donc ubuntu. Elle convient aux débutants et aux avertis. Il se trouve que j'aime bien bidouiller des fois, mais d'autres fois je veux juste cliquer sur la souris et voir la tache s'accomplir. Ubuntu, et plus généralement Linux, permettent ces 2 approches de l'informatique.


Avec, je peux faire tout ce que je faisais déjà avec Windows voire plus (le seul problème encore c'est de faire tourner les jeux sophistiqués), sauf que là c'est gratuit et à jour. Je change de version de Ubuntu quand je veux, de noyau quand je veux, ça me coûte pas un rond.
Ubuntu s'engage est faire une nouvelle version tous les 6 mois. La dernière est sortie vers octobre (la 6.10, année, mois) prochaine sort fin avril (7.04). Depuis février j'en utilise la version pré-pré-bêta (le brouillon) et je n'ai eu aucun problème. Pour un poste de "travail sérieux", il vaut mieux conserver la version stable, mais la version dite très, très instable fonctionne bien. Pour changer, je n'ai eu qu'à changer quelques lignes dans un fichier texte puis de lancer la mise à jour. Au bout de quelques heures, j'avais un système utilisable.
Maintenant, essaye de passer de XP à Vista aussi facilement, légalement et gratuitement ;o) Et puis je n'ai pas besoin de 4 go de mémoire ram, avec un double processeur, de la carte graphique dernier cri pour faire tourner mon Ubuntu. En revanche, même si je pouvais "légalement", techniquement je ne pourrais pas passer de XP à Vista sans mettre la main au larfeuil pour booster mon PC.

Bref, on a le choix, on est pas obligé tout le temps d'acheter ce qu'on nous vend.

Depuis 3 ans donc, j'utilise linux pour 99% de mes activités (je ne suis pas très joueur PC). Et depuis quelques mois j'ai la possibilité, grâces à VMware, de faire tourner mon XP sans quitter Ubuntu. Ce n'est, encore une fois, pas prévu pour le jeu, mais je peux faire beaucoup de choses facilement comme modifier le timing des sous-titres et encoder/décoder des fichiers vidéo. En mode plein écran, on y voit que du feu !!

Pour conclure, j'aimerais que ma vie réelle aille aussi bien que ma vie digitale :), mais enfin bon, on voit pas se plaindre, au moins je n'ai pas de contrariétés à ce niveau là. Si tout pouvait être si simple...

Au fait, sous linux, les virus ne sont pas très méchants, en tous cas, il y a peut-être qu'1/100000e de chance pour qu'un virus chopé sur le net puisse dégrader définitivement ton système. Je dirai même plus : je n'ai pas d'anti-virus "actif". J'en ai installé un, au cas où, mais je ne m'en sers pas. La classe hein !!! :-) Quant au pare-feu, il est inclus dans mon modem, mais linux a lui-même de très bon système de défense.

<>En plus, il parait (je suis pas sûr) que chez microsoft les serveurs importants tournent sous linux et Unix (le système pro qui a inspiré linux dans les 90's) parce que c'est bien plus fiable, gratuit et moins sujet à virus où à piratage ;op < / troll >

Update (10/04/2007) : Il est maintenant encore plus facile de gérer ses favoris avec Firefox et Del.icio.us grâces à une nouvelle extension très complète. On a accès à ses favoris instantanément de plusieurs façons sans être obligé de les importer périodiquement comme c'était le cas avec Foxylicious. Je ne trouve pas ça gênant de mettre mes favoris sur le web. C'est déjà sur le web !! Ça permet d'orienter ou de se faire orienter par les collègues navigateurs. Mais on est pas obligé de (tous) les montrer à tout le monde non plus. Je n'y trouve que des avantages à cette externalisation des favoris :
- on peut les retrouver sur n'importe quel système, n'importe quel ordinateur avec accès au net,
- en cas de plantage du système qui oblige á une formatation des disques et une réinstallation, on ne perd pas ses favoris si durement amassés (ça m'est arrivé souvent !)
- on peut, donc les partager avec les collègues, qui n'ont plus à chercher ce que tu as cherché avant,
- on fait une petite sauvegarde de temps en temps sur son propre disque on sait jamais yahoo pourrait fermer ;op

Aucun commentaire: