mercredi 18 avril 2007

J'aurais aimé l'avoir écrit

Va voter mais obéis, Corinne MAIER

Jeunes, allez voter. C’est un beau refrain, on l’entend souvent, ces temps-ci. Certains rappeurs s’y sont mis, Diam’s en tête. Leur sidérante naïveté est un peu désarmante. Elle appelle le sarcasme, mais je m’abstiendrai. Je suis très indulgente vis-à-vis de la jeunesse, je me souviens trop bien de la petite péronnelle que j'étais à 20 ans. De Gaulle disait que la vieillesse était un naufrage, moi je crois que la jeunesse est un ravage : devoir déployer tant d'efforts pour "s'intégrer", ce qui signifie décrocher un CDI d'employé de bureau, c'est quand même assez pathétique.

On vit dans un monde merveilleux, on peut penser ce qu’on veut, dire ce qu’on veut, voter ce qu’on veut. C’est postmoderne, on peut douter, on peut déconstruire. Génial, on est libre. Problème : on reste des esclaves. Non, la liberté de pensée n’est pas un antidote contre la servitude. En fait, elle en est peut-être l’un des moteurs. Pensez ce que vous voulez, mais obéissez. Votez ce que vous voudrez, rien ne changera.

Petite explication. Dire à quelqu’un « Ne pense pas, obéis » n’est pas très malin, ça risque d’énerver la personne qui pourrait se rebeller. En revanche, lui dire « Pense librement, mais obéis », ou « Vote, mais fais ce qu’on te dit », ça marche à tous les coups. Gilbert Keith Chesterton avait bien vu le potentiel antidémocratique du principe de liberté de pensée ; il écrit ces phrases coup de poing dans Orthodoxie : « Nous pouvons dire que la libre pensée est la meilleure de toutes les sauvegardes contre la liberté. Emanciper dans un style moderne l’esprit d’un esclave est la meilleure façon d’empêcher l’émancipation de l’esclave. Apprenez-lui à s’interroger sur son désir d’être libre et il ne se libérera pas ».

Jeunes de France, de Navarre et des banlieues, le jour des élections, restez donc chez vous. Tranquille, sans illusion. Avec un bon livre. La page imprimée est plus subversive que le bulletin de vote. Vous saurez choisir, je n’en doute pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

comme c'est bien dit, et comme c'est vrai ...!

lazaree a dit…

bref, on a donné un accord tacite pour être ken... :(