mercredi 21 février 2007

Tout ça parce que je suis un mec...

Ce matin, pour la deuxième fois cette année, j'ai sorti le costard-cravatte pour aller à un entretien d'embauche. Hier, le gars pris sur son jour férié (le jour de carnaval ici c'est férié) pour faire le point sur les réponses a son annonce. Je lui avais envoyé mon CV au début de février quand même !
Je suis arrivé pile à l'heure même si mon timing me permettait d'arriver 1/4 d'heure en avance. Il m'a dit que c'était à côté de l'Hôpital (Saint Lazare, ça s'invente pas). Grâce à internet j'ai pu me faire des repères, je n'avais plus qu'à suivre toutes les flèches indiquant le fameux hôpital puis je me retrouverais. Et v'la t'y pas que la dernière flèche m'envoie sur une rue qui débouche sur une fourche m'obligeant ensuite à suivre mon instinct ! hmmmm allez ! à droite ! oooof c'était bon...
C'est une vrai habitude ici, que les indications te laissent tomber au bout de quelques rues... C'est reservé aux gens qui savent...

Mais je m'égare (c'est le cas de le dire).

L'entreprise où je me rendais, je le savais, était en fait un magasin de panneaux solaires. Son gérant, le gars qui m'a reçu, avait la quarantaine et arborait le bouc brun pour compenser, sans doute, son absence de cheveux... Il était en jean+pull (pourquoi me suis-je donné tant de mal ?). Leur secrétaire-comptable va être en congé maternité à la fin du mois, et ils ont besoin d'une remplaçante pour au moins 18 mois, "ensuite on verra..."

J'ai bien dit remplaçante, j'étais le seul candidat masculin de toute la pile de CV qu'il m'a montré. Il m'a ensuite dit parlé des tâches à réaliser : réception téléphonique, saisie du courrier, facturation, saisie des devis, comptabilité... Il m'a ensuite montré le bon vieux Word 2000® en me demandant si je connaissais... puis un logiciel de compta qui ressemblait vaguement a Ciel®... Je lui ai répondu, en essayant de pas trop le vexer, que c'était du niveau du primaire pour moi, vu qu'en France j'ai commencé ma vie ouvrière à ce genre de poste... "Hmm en France, oui j'ai vu sur le curriculum" m'a-t-il réagi... Il m'a félicité pour ma qualité d'expression sans accent.

Il m'a ensuite dit que mon profil était intéressant MAIS que j'allais pas avoir le poste puisqu''il avait déjà choisi une fille qui était venue le voir la veille (hier donc). Il m'avait reçu parce qu'il était curieux de rencontrer le seul mâle de ses candidats et parce qu'il ne voulait pas être impoli... Puis il a bredouillé des paroles d'excuse et de "bon courage" et nous nous séparâmes.

Arrivé à la voiture je me suis débarrassé de la cravate et j'ai démarré direction Carrefour... pour distraire mes nerfs.

En tous cas c'était gentil de sa part, lui au moins il m'a répondu... La plupart du temps j'ai l'impression d'adresser mes candidatures à des poubelles lointaines...

Je disais plus haut que j'avais eu un autre entretien. C'était mi-janvier... entre mes problèmes de PC. En fait ce n'etait pas vraiment un entretien même si je l'ai compris ainsi. En fait j'ai mis mon costard-cravate pour aller faire la queue et remettre une lettre de motivation et un CV... qu'ils avaient déjà... toujours pas de réponse...

La patience.... la patience...

PS: le salaire chez le vendeur de panneaux solaires était d'un montant scandaleux (!!!) de 650€ !

1 commentaire:

JeeB a dit…

Même si ces entretiens font mal, ils permettent de garder un contact avec le milieu professionnel et de ne pas pas perdre le coup lors de l'échange de questions réponses...
C'est un excellent exercice pour l'entretien final qui arrivera bien un jour !!
Le tout est de ne pas se démotiver, de garder confiance en soi et surtout de continuer à envoyer le CV...

Courage mon grand !!