dimanche 11 février 2007

Carnivàle

[Mise-à-jour du 11/02/07: ajout de la bande-annonce en VF (même si le visionnage en VOST est souhaitable]

Hier j'ai fini le visionnage de la 2e et dernière (pour l'instant ?) saison de la série TV Carnivàle. Carnivàle est une compagnie de forains qui traverse l'Amérique dans les années 30. Il y a des manèges, des strip-teaseuses, des cracheurs de feu, une charmeuse de serpents, des cartomanciennes et aussi des gens étranges (femme à barbe, des soeurs siamoises, 'l'homme le plus fort du monde', l'homme le plus grand'). Tous ces gens sont dirigées par La Direction (que personne n'a jamais vu et dont on est même pas sûr de l'existence) par l'intermédiaire de Samson, un ancien 'nain de foire'.


Un jour ils rencontrent sur leur chemin, Ben Hawkins en train d'enterrer sa mère avant qu'on ne démolisse sa maison, et l'embauchent comme homme à tout faire (il monte et démonte les manèges, charge et décharge les camions...). Il ne parle pas beaucoup et a un sale caractère. Il a des rêves étranges et on apprend, en fin de premier épisode, qu'il a un pouvoir extraordinaire.
De l'autre coté des US, il un prêcheur méthodiste, le Frère Justin qui veut construire une église pour accueillir et diffuser la foie, surtout aux migrants. Il a lui aussi des rêves étranges et a, peut-être une connexion avec Ben).
Je ne peux pas en dire plus sinon je dévoilerai le suspens. C'est une série sombre (pour les longue soirées d'hiver au coin du feu). Son auteur a voulu créer une nouvelle saga épique à la Seigneur des Anneaux, mais en moins manichéenne. La réalisation est parfaite, les décors aussi. La couleur est charmante (au sens charmeuse) et les personnages sont attachants (et certains drôles).
Comme d'habitude chez HBO, il s'agit d'une série à couches avec plusieurs histoires qui se croisent et se décroisent, des secrets, des manipulations... et surtout une mythologie avec des avatars ayant chacun un pouvoir ou un rôle dans l'intrigue... je ne peux pas en dire plus... faut voir... chaque détail compte...



L'auteur avait prévu 6 saisons, pour 3 époques différentes, malheureusement cette série "n'a pas trouvé son public" et a été arrêtée au bout de 2 saisons. On a quand même beaucoup de réponses et enfin une vue d'ensemble de l'intrigue, mais il reste des zones d'ombre et des points en suspens... La chaîne aurait des projets de téléfilm pour raconter la suite mais ce n'est pas encore concrétisé...
A voir si on aime le réel peint avec du fantastique.

Aucun commentaire: