lundi 26 février 2007

TO SMOKE AWAY MY PROBLEMS AND MY LIFE

Hier après-midi je me suis fait plaisir. J'ai été lire en bord de mer. Un bord particulier (celui ou je fus avec Jeeb et Lolotte cet été), il n'y avait personne. Seul au monde j'étais assis sur les marches du moulin à vent. J'entendais seulement le grondement des vagues qui se forment et qui se brisent contrent les rochers. Je lisais "Du Côté de chez Swann" de Marcel Proust.
Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire: «Je m’endors.» Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage: une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles Quint.
De temps en temps je levais mes yeux des pages et portais mon regard au loin, à l'horizon. Un cargo passait, je suivais sa course lente en rêvassant... J'étais bien.
Rien ne me rappelait le stress, la peine, les problèmes, l'angoisse... tranquille...

Puis sont arrivés des amoureux pour se bécoter...
J'étais de trop, mais je les enviais en même temps...

Je suis parti.

Il y a un an, à un autre bord de mer, je commençais "Voyage au bout de la nuit" de Céline... un autre style...

Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy. C'était après le déjeuner. Il veut me parler. Je l'écoute.


J'avais oublié comment c'était bon d'être juste bien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vrai que des petits moments simples peuvent parfois nous rendre heureux...