mercredi 20 juin 2007

Scéance PowerPoint

Hier j'étais sensé avoir un entretien d'embauche organisé par l'agence pour l'emploi. Je m'étais entraîné tout le week-end façon DeNiro dans Taxi Driver (copié par V. Cassel dans La Haine) "You're talking to me ?/C'est à moi que tu parles ?" devant mon miroir.
Avant-hier j'ai reçu un appel pour annuler... (pas reporter... annuler !) la rencontre. Le même jour l'agence pour l'emploi me conseillait gentiment ("t'y vas ou on te raie des listes !") d'aller à un exposé sur "l'offre en formation proposée par l'agence".

La réunion avait lieu dans un Musée. Je connaissais pas bien le coin. J'ai dû chercher un moment. Aucune indication dans la ville vers le musée. En y entrant j'ai compris. Une douzaine de poteries qui se battaient en duel sur des présentoirs en carton...

Bref, l'expo était fait par un "formateur"/recruteur (en photo) d'un organisme de formation à l'aide de satanées présentations PowerPoint que je déteste. Oui, c'est vrai. Je déteste ce qui est fait avec PowerPoint. En tous cas quand on abdique de l'originalité au point d'utiliser les modèles éculés, avec les mêmes couleurs pas lisibles de loin, les mêmes mises en forme... mais je m'emporte...

L'idée est simple : c'est une formation en alternance. Le chômeur fait un contrat d'un an avec l'organisme de formation. Celui-ci trouve une entreprise prête à recevoir des stagiaires. L'organisme est financé par l'État. Le chômeur reçoit 80% du salaire minimum par mois et est remboursé des frais de transport de repas à hauteur de 12% du salaire minimum. Ah au fait, le salaire minimum ici est de ~400€ ! Do the math ! C'est l'organisme qui paie. C'est une façon légale pour une entreprise de se faire payer ses salariés par l'État. C'est astucieux. Et puisqu'on "travaille" on n'est plus compté comme chômeur. Tu vois le circuit... Il faut faire baisser les chiffres du chômage. On ne peut pas obliger les entreprises à embaucher. Pour palier à cela l'État indemnise les chômeurs pour qu'ils travaillent gratos pour les "entreprises partenaires" de l'organisme de formation" pendant 1 an.

Bien sûr, le contrat ne peut être rompu sans raison valable. Exemple : tu trouves un vrai travail, tu auras du mal à rompre le contrat. C'est faisable... mais c'est pas d'un claquement de doigts.

Bien sûr on nous laissait le temps de la réflexion... au moins 2 heures !

Bien sûr... j'ai dit non.

NB : En tous cas j'aurais appris une chose amusante. Quand le recruteur a fait distribuer les prospectus il a dit "faites circuler le flyer". Ou c'est nouveau ou je ne suis plus vraiment dans le coup (ce qui est probable). J'associais le mot flyer à des pubs pour des soirées (étudiant). L'employer en d'autres occasions a son charme...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal pour contredire les statistiques sur le taux de chômage... On y arrivera en France un jour aussi peut être ?

lazaree a dit…

C'est déjà le cas je crois mais c'est moins subtile.
- On transfert de chomeur à RMIste, d'où, pendant que le taux de chomage baisse le nombre d'RMIstes augmente
- On "restreint" la définition de chomeur ce qui permet de laisser des gens en dehors des statistiques et donc de faire baisser les chiffres :op

C'est des malins, leur instinct de conservation en politique est très développé...