samedi 16 juin 2007

L'Or l'a ruiné

J'ai fini la lecture de L'Or de Baise Cendrars. Je me souviens l'avoir parcouru quand j'étais au collège. J'avais d'ailleurs eu une très mauvaise note à l'interro. À l'époque je ne lisais que des BD ou du Stephen King... Depuis, je lis toujours (quand je peux) du King mais d'autres choses que mon cerveau n'était pas assez mature pour apprécier à l'époque...

L'Or raconte, de façon romancée, l'histoire du (vrai) Général Sutter. John Sutter était en Suisse mais écrasé par les dettes et poursuivi par la justice il a quitté femme et enfants pour l'Amérique. Là-bas il a grimpé les échelons (d'apprentis à homme d'affaires fortuné) il a parcouru l'Amérique de long en large et est devenu l'un des hommes les plus riches des (tout récents) États-Unis. Il devient propriétaire d'une grande parcelle de terre (où se trouve aujourd'hui San Francisco). Il prospère encore et toujours. A des employés et des esclaves. Des élevages et des usines... puis un jour l'un de ses employés découvre une pépite d'or sur l'une de ses terres. L'affaire s'ébruite et la découverte de l'or alimente l'espoir de tous ceux qui veulent faire fortune, les employés de Cutter d'abord. Ils l'abandonnent. Toute ses terres, ses usines... deviennent des ruines. Sutter est dépassé. Il n'a pas pris part au rush. Plus personne ne respecte son autorité. Sa propriété. Il est isolé. Il est ruiné. L'or l'a ruiné.

C'est une histoire vrai romancée, certes, mais à la fois pleine d'espoir et tragique...

La vie quoi.

Aucun commentaire: