lundi 4 juin 2007

F.A.Q.

Pourquoi ce blog a pour titre "La joie de vivre" ?
Il s'agit du titre d'un roman de Émile Zola. Sur un site non-officiel ce roman est décrit comme suit :

[...]la Joie de vivre est le roman des ratages, de l'angoisse devant l'impuissance de l'homme face à sa condition de mortel, une nouvelle tentative de Zola pour exorciser ses tendances au pessimisme et se libérer d'obsessions anciennes que ravivaient les circonstances (deuils, fatigue physique et morale...). C'est au fond de lui qu'il trouve les personnages et leur drame.
En plus l'un des personnages centraux du roman s'appelle Lazare...
Je ne me prends pas pour Zola, loin de là. Le décalage entre le contenu du roman et son titre illustre bien, je pense, la phrase que Jacques Lacan dit plus bas :
"A savoir que le langage ça n'a jamais... ça ne donne jamais... ça ne permet jamais de formuler que des choses qui ont 3, 4, 5, 10, 25 sens..."







Où est fait ce blog ?

Quelque part au bout de l'Europe au Nord du Portugal.


Pourquoi cette mise en page ?
Blogger ne propose pas de modèle de mise en page en 3 colonnes. J'ai du faire des recherches et adapter un code trouvé sur la toile.
Les quelques rubriques que j'y ai ajouté :
- "le son de la joie" : tu peux écouter la chanson que je chantonne dans ma tête
- "Chez les amis" : les derniers billets postés par "les amis" sur leur blog.
- "Vu sur le Web" : des liens vers des articles ou des billets que j'ai sélectionnés pour leur (im)pertinence, leur vérité, leur humour...

Des limites ?
Bien sûr. La loi d'abord et ensuite ma règle d'or : quand je parle d'un ami ou d'une connaissance, il faut que je lui ai déjà dit directement ce que j'écris ou que je puisse le lui dire en face. Et puis il faut, si possible, que la personne ait aussi une "fenêtre" sur le web, soit un blog, soit une photo et qu'elle connaisse mon blog...

Aucun commentaire: