dimanche 6 mai 2007

La fin du soulagement dans les urnes


Je l'ai déjà dit lundi. Si j'étais appelé à voter demain* je serais bien emmerdé pour choisir. Entre celui que j'aime pas du tout et celle qui m'énerve et dont le programme bof... Du coup, j'aurais voté blanc...
J'ai bien regardé le débat mercredi. Aucun ne m'a convaincu vraiment. Sauf qu'ils étaient prêts à tout même à essayer de changer leur image. L'une à "sortir de ses gonds" et l'autre à se faire passer pour un agneau qui veut apaiser et qui "aime les gens". Du coup elle paraissait irascible et désordonnée, éludait les questions ou y répondait quand elle voulait et pas forcément juste après qu'elles soient posées, et nous surjouait des "colères saines". Ce qui permettait à l'autre de lui rétorquer "il faut être calme pour être président" tel le camembert qui dit au roquefort "tu pues". Il se faisait pédagogue pour une fois. Passait pour le compétent, le "cool-calme-zen-exomil"...
Bref
c'est du passé
j'espère que le taux de participation dépassera encore les 85%.
Le scrutin, quel que soit le gagnant, reflétera enfin !!!! un choix.
En plus, pour une fois, ce sera quelqu'un de moins de 60 ans... (je sais il y eut VGE en 1974... 48 ans !). Il faudrait maintenant changer le mode scrutin à l'assemblée pour que tous les partis ayant des voix puissent y être représentés. Pour que "la diversité de la population française" y soit représentée. On me dira que c'est ouvrir grande la porte au FN... et même si j'aime pas les gars du FN je pense qu'ils devraient y être s'ils sont plébiscités. Pourquoi ? Pour les faire bosser. Pour pas qu'ils puissent réapparaître tous les 5 ans pendant les élections en se vantant d'y "être pour rien dans le malheur des gens" vu qu'ils y étaient pas. Tu vois ? C'est justement parce que je les aime pas que je veux les mettre à l'épreuve. Parce que je sais que leurs idées sont mauvaises et aggravent les problèmes, et qu'il faut en faire la démonstration et pas seulement les diaboliser avec des "booh c'est pas beau !". On me dira que ça va être le bordel.
Peut-être, au début. Mais il faudra qu'ils s'habituent à bosser ensemble et aux rapports de force. Et puis mate le parlement européen. Non seulement il y a beaucoup de partis et de tendances, mais en plus il y a tous les pays de l'U.E. avec des langues, des méthodes et des cultures différentes. Et pourtant ils produisent des lois. Toutes adaptées et/ou adoptées en France. C'est faisable non ?
Bref
Faut rafraîchir la (les) politique(s) en France. Ces élections sont un premier pas.
Yapuka !

Up-to-Date : Donc entre elle et lui, le peuple a choisi lui. On verra bien. Il a intérêt à assurer s'il est si fort.
* J'ai écrit ce billet le 05/05/2007.

Aucun commentaire: