vendredi 11 mai 2007

Dexter ou la vie d'un tueur en série

J'ai fini le visionnage des 12 épisodes qui composent la 1ère saison de la série Dexter.
Dexter est un médecin légiste spécialisé dans l'analyse du sang dans la police à Miami.
Non seulement il analyse le sang lui-même, mais il analyse aussi la disposition du sang sur la scène du crime dans le but, par exemple de dire où est le tueur, quelle arme il utilise voire son humeur.

Tu te dis "vla encore une séquelle des Experts avec un profiler"... mais c'est pas ça du tout.
Dexter, dans ses temps libres est tueur en série. Il ne tue pas n'importe qui. Il ne tue pas d'innocents. Il suit un rituel particulier. Ces victimes sont par exemple des criminels qui ont échappé à la justice à cause d'une erreur de procédure, où alors des récidivistes.

Quand j'ai vu la première fois le pilote, j'ai trouvé que c'était très froid comme ambiance malgré, justement, la chaleur de l'ambiance de Miami et ses couleurs vives.
Et puis j'ai revu l'épisode en question et j'ai été accroché.

L'intrigue de la saison : un tueur en série sévi dans la ville et semble connaître le passe-temps de Dexter.

Les personnages : au fur et à mesure ils deviennent attachants et sont loin de la caricature.

Les acteurs : Dexter est joué par un acteur qui interprétait l'un des frères Fisher dans Six Feet Under. Ces collègues flics sont des acteurs que j'ai déjà vus dans Oz (dont je compte parler bientôt).

Le fond : Dexter souffre de ne pas être "normal". Il joue un personnage aimable, "idéal"... mais ce n'est qu'une simulation. Il se sait, en fait, dénoué d'émotions. Il est seul. Il se sent seul. Son plaisir c'est de tuer, mais pour atténuer ses crimes il ne tue pas les innocents mais des criminels des criminels tel un justicier. Il dit sortir les poubelles.

Je te conseille d'y jeter un oeil (ça va passer sur Canal+) à l'occasion... mais attention, il vaut mieux voir tous les épisodes dans l'ordre.


Aucun commentaire: