samedi 24 mars 2007

La tête de vainqueur...

Tout à l'heure, je ne sais comment, je me suis souvenu de quelqu'un que j'ai croisé lorsque j'ai passé mon B.T.S. (il y a un septennat déjà !). C'est un examen national, on se retrouve à des centaines de classes dans un hangar pour plancher sur des sujets tordus. Il y avait une chance sur des milliards pour que j'en fasse la connaissance de la personne dont je vais parler . Elle passait son B.T.S. en candidat libre ou peut-être en alternance. On a été amenés à échanger quelques mots parce qu'elle connaissait quelqu'un de ma classe. Nous étions un (autre) groupe de stressés à essayer de nous remonter le moral (tu connais l'avant-entrée-en-salle-d'examen...). Cette fille et moi, étions dans le même hangar. Un jour (le dernier du calvaire) nous sortîmes en même temps et c'est alors que j'ai appris que cette demoiselle était aussi la tutrice de stage de l'une de mes amies. Coïncidence ! Cette tutrice parlait beaucoup de sa personne, me disait qu'elle était franche, qu'elle qu'elle se gênait pas pour dire ce qu'elle avait à dire et ce qu'elle pensait "franco-de-port") blabla... La fille idéale en somme. Sauf qu'elle pas très attractive physiquement et était un peu vulgaire (égrise ?). Et c'est-y pas que sur le trottoir nous menant vers le métro que nous allions prendre ensemble, qu'elle me dit "t'as une tête de vainqueur toi". D'un naturel méfiant quand on me complimente je demande une explication. Et elle me dit que c'est une réplique du film "Le dîners de cons" quand on parlait de con (Villeret) invité. J'avais pas vu le film ! shame on me ! En fait elle m'insultait la mocheté ! Elle m'insultait ! "Franche" donc... J'ai souri poliment... j'ai dû faire une pirouette humoristique vaseuse... ça a dû l'emballer puisqu'elle ma tête de vainqueur ne l'a pas dissuadé de faire le voyage en métro avec moi... la solitude... Elle m'a raconté tous les problèmes qu'elle avait avec sa stagiaire, mon amie... J'avoue, j'étais inquiet. J'ai écouté, je voulais en savoir plus... C'était grave... c'est passé... c'est pas le sujet...

Donc, comme ça, j'avais/j'ai une tête de vainqueur. C'est vrai. Je ne me trouve pas très intelligent mais je progresse, je lis, j'observe, j'écoute avec, si possible, le plus de sens critique possible... Je suis perfectible donc, heureusement. Je ne suis pas du genre à avoir que des certitudes... Je ne peux que mieux faire...
C'est la seule certitude que j'avais déjà à l'époque... je suis con mais y a de l'espoir...

Au fait, je ne lui ai plus parlé à la fille, même si je l'ai recroisée en ville... Je traîne pas avec les moches moi !! ;o)

15 jours après l'exam', nous (les potes de classe) sommes allés voir les résultats : j'avais eu le B.T.S. et elle pas. Ça veut rien dire, c'est même pas une revanche.... mais quand même, une tête de perdante aurait dû l'avoir si une "tête de vainqueur" l'a eu ;)

Morale de l'histoire : mieux vaut avoir une tête de vainqueur qu'un comportement de vainqueur. Et aussi, quand on est franc, il vaut mieux réfléchir avant de dire "franchement" des conneries et porter des jugements hâtifs... (et je suis le premier à le regretter...)

Aucun commentaire: