vendredi 12 mai 2006

Always together...

Cette semaine j'ai appris le décès de 2 personnes qui ont compté dans ma vie. Certes, je ne les voyais plus beaucoup, elles avaient plus de 90 ans, mais quand même.

Bertelina
Ma mère a été abandonnée à l'âge de 2 ans avec sa soeur dans son jardin, par sa mère, qui quitta le domicile conjugal. Elles ne l'ont plus revue.
Leur père c'est mis en ménage avec Bertelina quelques années plus tard, ce qui été très mal vu à l'époque par ici. Bref, Bertelina, déjà maman de 2 filles, a élevé ma mère comme si c'était son enfant. C'est devenu ma grand-mère. Je ne l'ai connue que pendant 2-3 ans quand j'étais petit, en primaire. Des brouilles familiales débiles, puis mon départ en France en 1989.
Je l'ai revue une seule fois il y a 10 ans au marché, et en 2003.
Je suis d'un naturel timide, je pense, justement surement à cause de ses brouilles débiles qui se sont passées devant mes jeunes yeux. Peut-être que ça a cassé quelque chose en moi. Bref, chaque fois que je l'ai revue, j'étais à l'aise, déshinibé... Personne n'a compris, même moi. Il y a des choses qui se passent dans la tête des fois qu'on comprend pas. Tout comme le prince Albert de Monaco qui bégaie en français et pas en Anglais, sa langue maternelle...
Mardi, je l'ai vue étendue dans ce cercueil. D'habitude je fuis ce genre d'endroit. Je me sens mal. Je suis une petite nature. Ce jour là j'ai pu la regarder "en face", je m'attendais à ce qu'elle cligne des yeux. C'est idiot... J'y suis resté 1/4 d'heure... J'ai encore subit un changement de comportement en sa présence...

Carolina
Le lendemain des funérailles de Bertelina, j'ai pensé à Carolina, qui avait à peu près le même âge, 95 ans ce mois ci. Cet après-midi j'ai appris son décès.
Juste après la brouille familiale débile, on a déménagé. Parmi nos voisins, il y avait Carolina, une grand-mère de 75 ans avec qui je passais tous les après-midis en attendant que ses petits-enfants reviennent de l'école pour jouer. On parlait beaucoup. Je l'aidais dans ces taches...
Je ne l'avais plus vue depuis longtemps. Elle faisait la tournée de 8 enfants, où elle restait 1 mois ou 2. Je l'ai revue il y a un an. Elle a pris mes mains et m'a demandé pardon. Je ne sais pas pourquoi. "Pardon pour tout".

La mort, tout le monde va y passer, même nous, même moi. C'est la vie.

Aucun commentaire: