mercredi 27 décembre 2006

L'année 2007 : Bilan

C'est le moment, entre les deux réveillons, de faire un petit bilan de ce qui m'a marqué cette année 2006... en écoutant, bien-sûr la chanson qui l'a rythmée


Crazy de Gnarls Barkley
  • Dans les faits d'actualité
Le fait qu'il y existe de plus en plus de gens qui payent une fortune à un passeur au fin fond de l'Afrique pour traverser ce continent en bus, en camion, à pied... à travers les villes, villages, déserts, la mer... vers l'Europe. A la frontière on les vise au fusil et on les refoule (à raison ou à tord)... Pour ces aspirants à une vie meilleure, l'Europe est un espoir et pour nous, enfin pour moi, c'est insuffisant...

Le fait que le dérèglement climatique (je dis bien 'dérèglement' parce que c'est, d'après ce que j'ai compris, l'expression la plus judicieuse pour décrire le phénomène : la planète à un système sophistiqué pour conserver une température "vivable", depuis la révolution industrielle, avec la pollution, ce système est se déséquilibre) intéresse de plus en plus les gens. il était temps. Comme dirait l'autre "la maison brûle et on regarde ailleurs". On regarde ailleurs parce qu'on nous montre ailleurs et/ou parce qu'on veut pas regarder en face... Notre façon de vivre va changer... il faudra... au moins pour notre descendance... Yapuka!

Pendant ce temps là, au Moyen-Orient... l'histoire bégaye...
  • Dans ma vie
Les deux événements les plus importants dans ma vie cette année sont, sans aucun doute, la visite de Bina ici, dans cette maison, devant cet ordi
et la journée que j'ai passé avec Jeeb&Lolotte...
Merci les filles et le gars ^_o_^
  • L'informatique
Depuis Avril de cette année j'ai changé mon mode de vie digitale et ça marche bien.
  • La lecture
Cette année j'ai lu plus (de bouquins) que dans toute ma vie d'avant ! Je lis , en gros, un bouquin en une semaine ou deux... Des classiques surtout. Ceux qui m'ont marqué avec, en quelques mots, ce qui m'a plu :

- Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit de Céline : le style, la révolte, le pessimisme.
- Germinal, La bête humaine et La joie de vivre de Zola : la rigueur, la sensibilité l'humanisme
- Madame de Bovary de Flaubert : l'ironie et la précision
- La peste et l'Etranger de Camus, et La promesse de l'aube de Romain Gary : la simplicité, la naïveté.
- Le Comte de Monte-Cristo de Dumas (1400 pages d'affilié !) : le suspens, l'insouciance.
- Si c'est un homme de Primo Levi : l'économie des mots et des effets pour restituer l'horreur dans ce qu'elle a de douloureux de façon authentique.
...
  • Les films
Ooola je suis en retard sur les films, cette année je retiens... "La 25ème heure" que j'ai vu récemment. Je ferais mieux l'année prochaine.
  • La TV
Dans ce domaine j'ai aussi pris du retard. J'ai commencé, cette année le visionnage de Oz (1997->2003) et de The Wire (2003->...). De la grande qualité, de bons acteurs, de bonnes histoires, de bons personnages, complexe sans être compliqué, plusieurs niveaux de lecture, qui en dit long sur nous... malgrè le fait que ce soit dans une prison ou au sein d'une unité spéciale de police ou une bande organisée du crime.

Merci d'avoir lu le résultat de mon bilan crazy de 2006.

1 commentaire:

JeeB a dit…

On a gardé également un très bon souvenir de cette journée avec toi !
2007, ça sera à toi de (re?)visiter notre coin !!