vendredi 15 avril 2005

Une Constitution pour l'Europe ?

Le Président avait posé la question :

"Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du Traité établissant une Constitution pour l'Europe ? "

et a conseillé (ordonné) de voter oui.

Les voteurs on participé en masse et on voté non.

Ce que j'aurais fait si j'avais pu.
Pour 2 raisons :
- la constitution est pas vraiment lisible/compréhensible pour tous
- la partie 3, que j'ai parcouru, me gène.

Bon ok, j'ai longtemps douté, me disant "Si on n'aprouve pas la constitution pour l'Europe, tout le processus va prendre du retard, puis les parlementaires vont avoir plus de pouvoir et donc ils la changeront..." (argument des Verts), sauf que finallement c'est pas aussi facile de modifier donc... par principe, si je comprends pas, si je suis pas sûre de l'engagement que je prends en signant un document, je signe pas... that's all !

Cette constitution serait un peu comme un règlement de coproprièté pour 25 pays. T'imagine un tel règlement t'imposer ce que tu dois acheter, comment et combien tu dois gagner ta vie... c'est l'esprit de la partie 3 " Les politiques et le fonctionnement de l'Union : définition des actions de l'Union européenne et de ses dispositions institutionnelles."

Ce qui est stressant c'est que, les types ont fait une constitution, lont demandé l'avis aux gens, mais persuadés qu'il diraient "oui", maintenant c'est le bordel "il n'y a pas de plan B". bah alors fallait pas demander et faire, comme d'habitude, imposer !!

Bref, c'était bien de parler Europe, qu'on le refasse plus souvent !!! Faut que la machine tourne !

Aucun commentaire: