samedi 2 avril 2005

Libération : L'avènement de la TNT ou le gaspillage accéléré

Libération : L'avènement de la TNT ou le gaspillage accéléré: "La télévision numérique terrestre (TNT) ne va pas manquer de susciter de l'engouement dans les foyers français et il peut apparaître malvenu de s'interroger sur l'impact énergétique d'un tel équipement dans notre quotidien. Qui se souciera de la consommation d'énergie d'un appareil discret et de petite dimension ? En fonctionnement, le décodeur numérique consommera aux alentours de 15 watts (W), c'est bien peu comparé au téléviseur auquel il est associé. Mais pourquoi faut-il qu'il consomme 5 watts le reste du temps, alors qu'il est en veille ? Cette consommation peut apparaître négligeable, mais le problème est qu'elle s'ajoutera aux autres gaspillages dus à la généralisation des équipements électroniques, du banal combiné radio-cassette-CD, à l'unité centrale d'ordinateur, en passant par l'imprimante ou le lecteur DVD.

10 millions de décodeurs maintenus en veille à 5 W généreront une demande électrique supplémentaire de 50 mégawatts (MW), soit 440 millions de kWh annuels, ou encore la consommation électrique d'une ville de 60 000 habitants. Pourquoi un tel gaspillage ?

La TNT s'ajoute à la longue liste des équipements électroniques et bureautiques de la maison, qui ont presque tous la particularité de consommer de l'électricité quand ils sont en veille voire éteints. L'interrupteur situé après le transformateur maintient une tension permanente, ce qui explique la légère chaleur dégagée par l'appareil. Selon leur technologie, certains transformateurs sous tension sont plus ou moins consommateurs. Il est donc nécessaire de les débrancher de la prise électrique pour qu'ils cessent complètement de consommer du courant. L'addition de ces gaspillages dus aux veilles n'est pas négligeable dans la facture d'un foyer. Elle s'élève à 40 W en moyenne. Multiplié par les 23 millions de ménages français, ce sont donc 920 MW de puissance électrique qu'il faut fournir à tout instant sur le réseau, l'équivalent de la puissance d'une centrale nucléaire. Lorsqu'on y ajoute les veilles du secteur tertiaire, c'est la production annuelle de trois centrales nucléaires. Pour rien."

Aucun commentaire: