dimanche 5 août 2007

"To many, all this is the ultimate proof that consumers are daft and easily manipulated by retailers to buy things they don’t need."

J'ai bien rit en lisant ce petit billet d'humeur intitulé "Eau en bouteille et huile de serpent", sous-titrée "L'eau embouteillée est-elle la preuve que les consommateurs sont idiots ?"

En effet, "les ventes d'eau en bouteille ne cessent de croître" même si "parfois ça coûte 1000 fois plus cher que l'eau du robinet". En plus, c'est encore plus polluant et consommateur de pétrole (fabrication, transport des bouteilles).

Le pire c'est "qu'on estime que 40% de l'eau en bouteille vendue n'est en fait que de l'eau du robinet". Chouette non ? Par exemple, Aquafina,de la firme PepsiCo. C'est écrit dessus en plus... enfin jusqu'à il y a quelques temps c'était des inititiales P.W.S. Depuis peu c'est écrit en toutes lettres "Public Water Source" (Eau de Sources Publique), bref de l'eau du robinet. On sait pas si les ventes de Aquafina vont baisser... Dasani (de chez CocaCola) va devoir aussi expliquer ses initiales... même si leur "truc" est connu, en Grand-Bretange en tous cas, depuis 2004. En plus il y a eu une contamination dans les circuits... Ils ont tenu 5 semaines.

Enfin, c'est vrai, je préfère l'eau en bouteille à l'eau du robinet (du réseau) qui a gradé le goût de désinfectant... Mais c'est pas pour autant que je vais acheter plus cher du l'eau du robinet en bouteille... On essaye de nous vendre vraiment n'importe quoi.... mais comme dirait l'autre "c'est pas parce qu'on te vend des conneries qu'il faut les acheter".

Donc, conclusion, surveille tes étiquettes... Voici quelques trucs.

1 commentaire:

JeeB a dit…

C'est bien vrai ça...
Trouver un moyen de se faire du cash de manière si conséquence en vendant un éléments que l'on est censé trouvé partout autour de nous...
Le plus terrible, c'est de constater que le produit acheté vient du même endroit que celui de la maison !!
Là, on nous prend vraiment pour des cons...
Mais bon, la société de consommation le veut... Et heureusement ces ventes présentent quelques avantages comme l'exporter vers des pays où il y a un réel problème d'approvisionnement en eau potable... Mais les sociétés qui les vendent y ont elles pensé ??? Est-ce vraiment un marché intéressant pour eux (intéressant = rentable) ??