vendredi 3 août 2007

Entrer dans un aéroport c'est entrer dans un autre monde...

Ce matin je suis allé chercher une cousine à l'aéroport. Son arrivé était prévue à 8h du matin, je suis parti de chez moi avant 7h. J'ai à peine bu de l'eau. Arrivé là-bas j'ai était dans l'un de leurs cafés pour becter.
Comme tout le monde le sait, le tarif dans un bar d'aéroport est généralement poussif : 0,85€ un café alors qu'en ville c'est au plus 0,60€, un croissant simples 1,30€ contre un max 0,85€ en ville. Mes yeux ont quand même croisé un pain au beurre à 1€. J'ai pris.
Quand j'ai vu la serveuse sortir une demi baguette en cellophane de son présentoir frigorifié je me suis dit "chouette y a de la quantité au moins !". Elle l'a mise sur une assiette puis elle a ajouté une portion de beurre et un couteau en plastique. Mon coté optimiste s'est dit "hmmm, c'est au cas où il y aurait pas assez de beurre dans le pain".
Une fois attablé, devant mon plateau après avoir dé-cellophané le pain mon coté optimiste est parti en gueulant de toutes ses forces "Allez tous vous faire enlucer bande de condars !!" En effet, dans un bar à l'aéroport, tu ne peux pas manger pour moins d'un euro. En revanche pour 1€, on te file du pain, 1 cuillère à soupe de beurre et un couteau en plastique ; une manière de dire "Tu veux du pas cher, fais le toi-même mon pigeon !".Pour la peine, je leur ai laissé une petite surprise. Après avoir fini, j'ai mis tous mes "déchets" dans la tasse à café, bien tassé (!!) jusqu'à ras-bord avec les serviettes en papier plus la touillette et le couteau plantés en guise de totem. Ce n'est rien, je me dis juste que ça doit être chiant à enlever... en tous cas aussi chiant que de préparer un sandwiche qu'on a payé...
Ça me rappelle cette petite réflexion de Seinfeld sur les aéroports en introduction de l'un de ses épisodes.

Est-ce que vous pensez que les gars qui tiennent les magasins dans les aéroports ont une idée des prix qui se pratiquent ailleurs dans le monde ? Ou vous pensez qu'ils pensent avoir leur propre pays là-bas et qu'ils peuvent faire payer n'importe quel prix pour n'importe quoi ? Vous avez faim ? Le sandwich au thon c'est 9 dollars ! Ça vous plaît pas ? Rentrez dans votre pays.
Je pense que tout le grand ensemble aéroport/compagnies aériennes est une grosse arnaque pour te vendre des sandwiches au thon. Je pense que ces bénéfices soutiennent toute l'industrie aérienne. Réfléchissez un peu : les terminal, les avions, c'est juste une distraction pour que vous ne sentiez pas la bastonnade en achetant un sandwiche au thon.

(The Seinfeld, S03E18, The Limo)

Aucun commentaire: