mercredi 4 juillet 2007

Happy Birthays

En cet an de (dis)grâce de 2007 il faut signaler 2 anniversaires importants :

- Joyeux 50 ans aux Beatles
Il y a 50 ans (oui un demi-siècle) Paul McCarney assistait à un concert de John Lennon & son groupe de lycéens. Paul & John ont commencé à écrire et composer ensemble, à se produire dans des petites salles puis ils sont devenus connus dans le monde entier. "Plus populaires que Jésus" himself!"
La première chanson que j'ai entendu des Beatles c'était "Help". Je croyais que c'était un jeune groupe, c'était il y a 20 ans... Aujourd'hui ils sont encore diffusés en radio et aimés partout dans le monde... (On verra ce qu'il en sera des Kyo dans 50 ans ;op...)
Ma chanson préférée est Eleonore Rigby (mais il y en a d'autres)

free music


C'est indémodable, copié par tous, rarement égalé.

- Joyeux 20 ans à Ouï FM
Si t'es parisien et amateur de rock tu ne peux pas te passer de Ouï. Bon ok il y a Le Mouv' maintenant mais tout le monde n'est pas obligé d'aimer les animateurs qui parlent comme des ados attardés... et surtout, Le Mouv' ne passe pas beaucoup de classiques...
En effet, ce que j'aime avec cette radio c'est qu'ils sont cap' de passer les Rolling Stones, les Red Hot, les Beatles, Noir Désir, ACDC, U2, Superbus, les Clash, Police, les Wampas, Bob Marley, Sex Pistols, Moby, Prodigy, Micka, Mickey 3D... à la suite.
Bon, ils m'énervent quand ils diffusent trop les chanteurs de la "nouvelle scène française", généralement (à de rares exceptions) des bonnes musiques et mélodies gâchées par des textes et/ou des interprétations à déféquer (désolé j'aime pas). Heureusement ils ne traînent pas par là plus de 3 mois.
J'ai ouï (opportun !!) dire que la radio allait changer de nom pour Virgin Radio (le nom du groupe proprio, oui les magasins...). J'espère qu'ils vont abandonner l'idée. Ouï FM est, je trouve, un nom désuet mais charmant et indémodable ce qui colle bien à l'esprit rock et avec le ton des animateurs qui parlent normalement et qui ont un peu de vocabulaire(contrairement à ceux de chez Fun ou Voltage ou Sky avec leurs "cadeaux à choper" et leurs voix de collégiens attardés).
Je me souviens encore quand j'allais ou quand je rentrais du boulot en bus (le 115) je zappais entre Ouï et Nova (côte à côte comme des cousines ou des soeurs), mon autre radio préférée. Il m'arrive encore d'écouter à travers le satellite, ça n'a pas pris une ride. Nova c'est la basse (soul, R&B, funk, reggae...) et Ouï FM la gratte... Entre les deux, ils se partagent The Clash, les Rolling Stone (Paint in Black) et Bob Marley...
C'est mes couleurs... musicales préférées.
Cet aprem' (pour ce billet) j'ai fait un détour par les autres radios. Ça a bien changé didont. Fun n'est plus la radio de la libre-antennemais la radio Dance & soul, Voltage, qui était elle, la radio dance de paris avec les jingles en anglais, est devenue la radio Hits and soul (aussi) mais de Paris... (ils ont même collé The Police avec Desree), Europe 2 est la radio Soft et Pop rock tout comme RTL 2. RFM c'est toujours pour les vieux !! (je taquine). Et NRJ, c'est la radio des hits tout court. Ils ramassent tout ce qui passe, du boy's band à Red Hot en passant par Shimen Badi... les pauvres lol

free music


Bref, longue vie à l'esprit rock et au chic pas cher ! Vive Ouï FM et Radio Nova !

Aucun commentaire: