samedi 6 janvier 2007

Résolution 2007

En fin d'année il passait à la radio un spot de pub où une bande de pseudo jeunes vantait des jean's pas cher en vente dans une grande surface. La pseudo bande de jeunes concluait par, en gros, c'est pas cher X€ pour des "jean's qui déchirent". Des jean's qui déchirent donc... j'ai pas confiance...

Je sais, je sais c'est la façon des publicitaires d'intégrer le langage de jeunes dans leurs messages à caractère commercial. Mais ce n'est pas n'importe quel comédien qui sait imiter une certaine façon de parler ou certains accents, ça en est ridicule si c'est mal fait, si en plus c'est pour dire de telles bêtises... des jean's qui déchirent...
C'est comme cette manie d'écrire les slogans en SMS... c'est crétin.

Faut pas (trop) les blâmer les publicitaires, les pauvres ne font qu'imiter la cible... Quand on entend les jeunes dire à tout bout de champ : "je suis trop véner", "je suis trop dégoutté hein", "je passe trop pour une nase", "ça déchire trop sa race"... normal qu'on essaye d'utiliser leur code pour le convaincre que c'est bien le produit que l'on vend.

L'autre mode c'est de multiplier les "très" : "il fait très très chaud", "je suis très très très en retard"... et celle de rajouter "-ssime" à la fin des mots "c'est chiantissime !", "c'est sublissime !", "c'est connissime"...
Ça fait trop carrément très débilissime !

Tout ça pour dire, ma seule résolution pour cette année 2007 est d'essayer de bien parler et d'éviter les tics de langage... autant se distinguer de la masse en parlant meilleur non ?

PS : non tu ne m'entendras plus dire "grosso merdo" au lieu de "grosso modo" !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wouaaah renies moi tout de suite je crois... car moi je parle comme ces jeun's des pubs... bah oui je parle la france et alors fier de l'être... je suis une sauvage, une déculturée !!! That's the life (oui oui c'est aussi à la mode de parler français et anglais à la fois... c'est fashion !). So happy new year and tout pleins de bonnes choses.