vendredi 19 janvier 2007

C'est des poissons ?

On sait que le poisson a une mémoire courte. On pourrait lui mettre de la bouffe électrifiée sous le nez, il y reviendrait indéfiniment, même si ça fait mal, comme si il avait pas reçu le premier coup de jus.

Les médias (qui causent Présidentielles 2007) sont comme les poissons. En 1995, en 2002 ils remplissaient les écrans et du papier avec des sondages de 2nd tour (oubliant le 1er)... fantasmaient un duel (Chirac vs Balladur puis Chirac vs Jospin) avec chaque fois tout faux et du coup "oubliaient" de parler (suffisament) des "petits candidats"... "Ils sont pas représentatifs !"

C'est pas grave de faire des "photographies de l'opinion", ce qui est grave c'est de laisser entendre que c'est des prévisions, des gens se disent "c'est plié" et vont pas voter ou alors votent pour contester... et puis c'est le drame. Les sondages c'est du déclaratif et il y a toujours des marges d'erreur. Exemple vu dans Complément d'Enquête sur France 2 (encore visionnable en ligne), le même jour 2 journaux différents publiaient 2 sondages pour le 2nd tour !!! "Sarko'vs Sego'", avec dans l'un et l'autre un gagnant différent (51-49 et 52-48). L'un des sondages était même en Une du Figaro. Sachant que la marge d'erreur est de 3 points... do the maths!

Dans son blog, Domaine d'Extension de la Lutte, Guy Birenbaum reprend les sondages d'alors et c'est édifiant... ces journalistes sont des poissons !!! ou juste cons...

Aucun commentaire: