jeudi 22 juin 2006

La France (se) fait peur le soir au 20 heures...

Tout à l'heure j'ai regardé les infos su France 2... enfin le journal de 20 heures...
J'avoue, c'est pas la meilleure source d'information... mais bon.
Demain, la France jouera (perdra) contre le Togo dans le Mondial, cette après-midi, c'était au tour du Ghana de gagner contre les U.S....
Et comme d'habitude... à chaque coupe du monde... à chaque match où joue un pays africain, on a le droit au reportage sur les marabouts, qui jettent des sorts, trifouillent des poules ou des chèvres... Je veux bien, ce phénomène est peut-être important, je sais pas, mais quand même ! Ils auraient pu faire un effort, aborder d'autres angles, d'autres perspectives, je sais pas moi, le foot là-bas... enjeux... pourquoi... comment...
Mais pas le énième reportage sur les marabouts... c'est éculé !
Et si pour parler des français, on ne faisait que des reportages sur des supporters français qui portent des slips fétiches pour quand la France joue ?! O se teigne les poils du bas en tricolore...

Je dis ça, mais ici c'est pas mieux... Il y a 4 chaînes (dont une qui ressemble à un mix de arte/cinquième/france 4). Les 3 chaînes ont un journal de 20 heures qui dure de 1h à 1h30 !! avec des coupures pub, même sur la chaîne publique. En ce moment, 1/2 heure du journal est consacrée au foot, aux supporters, aux joueurs, les gens de leur village... je parle pas des interruptions de programmes pour les conférences de presse des joueurs... du sélectionneur... où il ne se dit rien d'important, il ne se passe rien... c'est juste pour montrer les autocollants des sponsors et la bouteille d'eau... "Oui on est prêts euh bon bah on doit gagner euh bon bah la team est soudée bon bah à ce moment là ce qui compte c'est euh prendre du plaisir... euh on doit marquer des buts pour euh gagner... euh euh euh euh"

Aucun commentaire: