jeudi 17 mars 2005

"Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi... J'aurais pu être noir."

Hier j'ai enfin vu Ray, le film biopic racontant la vie de Ray Charles.

Ray Charles, l'inventeur de la soul music, reste un des monuments de la culture américaine. Mais derrière la légende se cache l'histoire d'un homme, séducteur impénitent, victime de la drogue et tourmenté par la mort accidentelle de son frère.
Ce film a fait l'objet de nombreuses critiques, plus souvent bonnes que mauvaises d'ailleurs, et a valu son interprète pricipal, Jamie Foxx, un Oscar... mérité.
Je connaissais quelques, malheureusement pas assez, chansons du Génie. Ces chansons datent de dizaines d'années avant ma naissance, je n'avais jamais vu Ray Charles les chanter à la télé (si indigente en génies). De l'avoir vu dans ce film celà m'a rempli d'émotion. Par des pirouettes techniques, Craig Armstrong (brillant compositeur de musique classique contemporain) le playback était parfait, bluffant ! Bon, le film retrace la vie de Ray sur une période allant des années 30 aux années 70. Sa voix a beaucoup évolué, est devenue plus dense,a vieilli et malheureusement, sur la dernière chanson "playbacquisée" ça se voit. Hormi ça, tout est bien fait !
Enfin tout... les mauvaises critiques disent que "c'est romancé"... bref, qu'on aurait un peu "bidouillé" la vérité. Ray a participé à la fabrication de ce film, aurait-il menti (?). Je ne sais pas, je ne connais pas assez ça vie. Si le but de ce film était de montrer le côté sombre d'un génie, c'est réussi : mensonge, ingratitude, vénalité, négligence, tromperie, toxico-dépendance...
On parle aussi d'un film "mièvre"... je veux bien, chacun place la mièvrerie, l'ennui où il veut. Si ça se trouve, ces mêmes personnes diraient d'un film montrant la vie d'un vieille homme qui fait rien en silence dans son studio pendant 3 heures, que c'est un chef-d'oeuvre... pourquoi pas... là où je ne suis pas d'accord c'est quand ils disent (je l'ai lu dans 2 papiers):
[...] une scène, qui se voudrait réaliste, montre Ray Charles exploiter la fureur (elle vient de lui annoncer qu'elle est enceinte) pour achever Hit The Road Jack.Faux et archifaux; c'est un air de Percy Mayfield.
Ces 2 personnes, à moins que ce soit la même dans 2 journaux différents, n'ont pas bien écouté le film.
Ray est dans une chambre avec Maggie, il essaye une nouvelle chanson et demande à la fille de l'aider, il dit exactement ceci :
Get over here, you gotta help me with this. Percy just sent me some new music.
[Viens par ici, il faut que tu m'aides. Percy vient de m'envoyer un nouveau morceau.]
C'est assez clair non ? On peu discuter la véracité de cette scène, mais pas dire que l'auteur essaye de faire croire que c'est Ray Charles qui l'a composée un jour de scène de ménage...

Donc en gros, j'ai aimé ce film, il serait perfectible, il y aurait des inventions, des imprécisions... peut-être... mais j'ai aimé, je me plongerai dans une bonne biographie (officielle puis non officielle si ça existe).

En attendant je vais écouter Hit the Road Jack ("Writen by Percy Mayfield" c'est écrit au générique !!!) et je te conseille d'en faire autant si tu l'as sous l'oreille.

Aucun commentaire: