mardi 6 janvier 2009

My 2008 Essential Mix : Visionnages

On est déjà au 6e jour (en fait 8e à cause des problèmes de chez Blogger) de 2009 et je vais encore te parler de 2008.
Ce que j'ai vu dans les écrans :
Le Grand Écran : j'ai pas vu beaucoup de films en 2008. Je devrais dire films de 2008.
J'ai surtout revu des films de De Funés, et certains des films dialogués par Audiard (Les tontons, les barbouses, Comment réussir dans la vie quand on est con et pleurnichard...) et vu d'ici... c'est loin, mais toujours aussi savoureux.
Parmi les films de 2008 il a eu le dernier Lumet qui m'a marqué 7h58 ce samedi-là (Before the Devil Knows You're Dead). Le titre original est bien plus intéressant. C'est un bout d'un proverbe argentin : Pourvu que tu sois au paradis 1/4 d'heure avant que le diable sache que tu est mort...
Cette année j'ai surtout vu des séries TV amerloques ou anglaises de très bonne facture. Quelques découvertes :

- Boston Légal (Boston Justice en France) : ça se passe dans un cabinet d'avocats. On y parle de tous les sujets de société avec un ton léger, de l'humour (ou pas). les personnages sont attachants, les dialogues intelligents. À voir absolument en V.O.S.T. !
Léger comme l'air, profond comme l'océan.


- Scrubs ou Toubib or not Toubib en France : l'action se déroule dans un hôpital mais c'est une comédie décalée genre Les Nuls, Hot Shots, Alarme Fatale, Parker Lewis, Niki Larson... avec des petites réflexions bien amenées sur la vie. A voir aussi avec uRgence... ohohoh dont ils se moquent, autant que de l'anatomie de Grey.




- The Riches : les sous-titre aurait pu être : "Le rêve américain, on va le voler". C'est l'histoire d'une famille de gens du voyage Irlandais qui ont l'opportunité de vivre dans un pavillon, dans une banlieue riche, en incarnant une famille qui vient de s'installer. C'est drôle, émouvant, bluffant, attachant... bref, le seul problème est que la chaine productrice a arrêté la série en saison 2 en plein milieu de l'intrigue... frustrant... Je conseil quand même, on passe de bons moments...


- The Shield : Je sais, j'y viens tard, mais ça me disait rien du tout. Mais finalement c'est bien. Pas léger du tout, mais attachant. Des enquêtes policières, des flics aux méthodes limite et corrompus qui ont des résultats, la misère, la drogue, la prostitution, le trafique d'armes, les guerres de gangs, les crimes sexuels... je te l'ai dit... c'est pas léger... c'est désespéré...




- Sons Of Anarchy : du même producteur que The Shield. C'est l'histoire d'un club de motards (genre Hell's Angels). Je ne suis pas convaincu par l'histoire (un club de motards qui veut pas qu'un autre club de motards viennent prendre leur territoire). C'est un prétexte, ce qui compte c'est l'évolution des personnages, notamment du fils du fondateur du club, qui commence à émettre des critiques sur la gestion et la philosophie du beau-père...  comparée à celle du père décédé... Il y a une certain tension latente, une ambiance... (c'est tellement crédible que ça sent la bière quand ils parlent... lol Et puis... y a les Harley (pour les "puristes", les Son Of Anarchy) et les "japonaises" pour les (méchants) nouveaux arrivants... symbolique...
Te voilà préparé pour les longues soirées d'hiver.
Bon visionnage.

Aucun commentaire: