mardi 9 septembre 2008

Gagnant Gagnants

L'autre jour j'ai lu un article passionnant dans The Economist (ouais je sais ;)).
La ville de New York a passé une loi obligeant les chaines de restauration à indiquer le nombre de calories de leurs menus. Les restaurateurs étaient contre en croyant que les gens allaient être effrayés et ne plus bouffer, et d'autres dénonçaient l'"Etat-Nounou".

Conséquences (la loi ne date que de janvier, on a que des tendances) :
- d'abord les gens étaient étonnés du nombre de calories de leurs plats favoris,
- une étude constate que les gens ont tendance à prendre le menu basse calories les lundis et mardis...( les bonnes résolutions ne tiennent qu'à un fil...)
- d'autres ne prennent que les menus basses-calories.
- certains restaurants (même les plus effrayés par la loi au début) ont vu là une occasion de refaire leurs menus et recettes, d'attirer la clientèle autrement et surtout, de revoir leurs coûts et leurs prix de vente, parce que en réduisant les quantités, les portions... avec le "plus-santé" Cling-cling : Bénéfices !
- certaines chaines de restaurants mettent en place l'étiquetage dans les villes où c'est pas obligatoire et demandent même des lois pour obliger la concurrence à en faire autant.

C'est juste une loi. On n'interdit pas les calories, on les annonce, et les gens font leurs comptes. Comme quoi, le client bien informé peut faire des choix judicieux qui rapportent.

1 commentaire:

JeeB a dit…

Ptain, pour une fois, les ricains font des trucs intelligents (ça m'arrache de dire ça !!), c'est sympa de le souligner...

Dommage que quelques commerçants en abusent...