lundi 24 avril 2006

Don't Stand So Close To Me

AFP/PHILIPPE HUGUEN
Nicolas Sarkozy a lancé sa campagne présidentielle
pour 2007 à Douai, le 27 mars.

Alors comme ça, Monsieur le PDG de l'UMP dragouille à l'extrème !!!
Il a plein de défauts mais pas d'être si nationaliste... ( le nationalisme au sens "Nous, on est les mieux, les autres c'est des cons" pour moi c'est un défaut, j'expliquerai plus tard)

Tu connais le truc qu'emploie le VRP pour établir un lien d'entente avec le prospect quand il entre dans une maison, ? C'est simple, il va tout observer scrupuleusement et il va, par exemple, remarquer la photo encadrée dans laquelle tu as une canne à peche sur ton épaule et dans ta main un poisson. "Oh vous êtes pecheur ? J'adore ça !" Si tu as un accent du midi, il va te dire qu'il passe ses vacances chez sa belle soeur là-bas... Dans le meilleur des cas c'est vrai, il va savoir en parler, t'apprendra des trucs puis, une fois la passerelle établie, la sympathie installée, il va passer au vif du sujet.

Nicolas fait la même chose. Il fait des clins d'oeil à son extrème-droite. C'est normal, il veut gagner une élection et pleins degens s'occupent du centre, alors il tente le tout pour le tout.

"Si certains n'aiment pas la France, qu'ils la quittent".

C'est assez simple et logique comme formule : "Si t'es pas content va voir ailleurs"
C'est ce qu'on se dit entre amis, entre connaissances... Quelle classe !

A une époque, le grand-chef du FN mettait une équation sur son pupitre : "3 millions de chomeurs=3 millions d'étrangers" (c'était a peu près ça je crois, l'idée en tous cas, rapprocher le nombre de chomeurs au nombre d'étrangers) Bah vi, c'est frappé au coin du bon sens, t'as qu'à virer tous les étrangers pour réduire le chômage... bah oui c'est tout simple la politique !

G.W.Bush, lui, dit souvent : "si vous n'êtes pas avec nous vous êtes contre nous" Il a divisé le monde en gentils et en méchants et voilà... C'est tout simple en fait.

Mais si on gratte un peu sous ces slogans, toutes ces formules si logiques et simples, on se rend compte, que justement, c'est pas si simple. Imaginons : on est tous racistes, xénophobes, éthnocentristes bref la totale et on le fait, on applique une de ces solutions. Exemple : on vire les étrangers pour éliminer le chômage; ok, bon déjà qui est étranger ? faut remonter jusqu'à quelle génération pour déterminer le degré d'étrangereité de quelqu'un ? Et les métisses ? Bon, ok imaginons, on trouve la solution à ce problème en adaptant des grilles de nazis, fachistes et autres extrémistes. Faut encore que les Français soient prêts à prendre les emplois libérés (formation, statut, salaire...) c'est pas simple n'est-ce pas ? Et puis en renvoyant les gens, au bout d'un moment ça fera des mécontents dans les autres pays, donc moins de clients, on va se retrouver à se vendre des trucs entre nous, à se reproduire entre nous, ce qui apauvrira la "race des bons français". La nature n'est pas bête en favorisant les échanges cellulaires "donne le meilleur à l'autre, reçoit le meilleur de l'autre"

Bref, ces formules slogans, comme le démontre ce petit exemple absurde, sont des conneries.

Déjà que j'aimais pas ce Nicolas là, il vient de descendre dans ma sous-estime.
Dès 2002, quand on m'a dit que peut-être il serait à l'Intérieur, je me suis inquiété. J'ai jamais aimé sa façon de parler en plus de ce qu'il dit. Il parle comme un mauvais VRP. Je n'ai rien contre les VRP, bien au contraire, mais le mauvais VRP, il donnera toujours l'impression de refourguer de la camelote, alors que le bon, donnera l'impression de te conseiller le meilleur du mieux pour toi. Le mauvais VRP camouflera les défauts, le bon, proposera du sans-défaut, ou préviendra "vous prenez quand même" ?

Nicolas est un genre de restaurateur désagréable, qui aime pas la critique, qui, si tu te plains de la soupe te dira "si t'es pas content recrache, on t'a pas obligé à venir dans ce restau'" et effectivement, on nous a pas forcé à entrer dans ce restau'... alors que ce Monsieur PDG de l'UMP vient mendier des voix d'électeurs, s'il est pas content des électeurs il a qu'à changer de métier... hum je retire, de 2 imbéciles, le plus imbécil est celui qui imite l'autre.

Ah oui et sa tirade sur Ségolène "Ségolène Royal, elle a trouvé le raisonnement : j'ai vos idées, dit-elle. C'est 'circulez, y'a rien à voir'" C'est pas que je l'aime particulièrement Ségolène, mais Nicolas me la rend sympathique. J'ai vu qu'elle avait un blog, qu'elle acceptait les suggestions, les propositions... qu'elle en ferait une synthèse pour un programme. C'est pas parfait, c'est pas comme si l'Elu s'amenait en disant "J'ai la solution à tous vos problèmes", mais c'est bien plus interessant que : "si t'es pas content casse-toi". C'est pas une France très "juste". Si c'est la "France d'après" l'élection de Nicolas, elle me plait pas, c'est nul, injuste et malpoli.

En plus, il faut se méfier de ces formules lapidaires, elles peuvent se retourner. En 2002, le peuple a dit "on aime pas tel candidat qui parle de sécurité on vote FN", l'original, pas la copie, et on a vu ce que ça a donné. Tout ce gachis de papier et d'heures d'antenne à faire des débats sur la crise de la politique, jetés dans les WC et v'là que Nicolas tire la chasse. 2007 promet encore une fois une bonne baffe. J'aimerais avoir tort, que tout s'arrange d'ici là, mais l'espoir... l'espoir il doit être avec les débats, loin, loin dans des tuyaux sous Paris...

Aucun commentaire: