vendredi 10 juin 2005

Un plan d'urgence ?

Lu sur Yahoo News (mercredi 8 juin 2005, 19h33) :

Le Premier ministre a consacré plus de la moitié de son intervention à son "plan d'urgence" pour l'emploi, une guerre-éclair qui prévoit notamment des dispositions pour les très petites entreprises, l'emploi des jeunes et des seniors.

Il a ainsi proposé la création d'un contrat de travail "nouvelle embauche" pour les très petites entreprises, avec une période d'essai allongée à deux ans, un dispositif moins contraignant pour l'employeur - ce qui a suscité de vives réactions sur les bancs de l'opposition de gauche.

Rien que pour avoir eu cette idée, ce monsieur, méritrait une enorme claque, avec la main qui part de loin avec beaucoup d'élan.

En gros, avant, au bout de quelques mois, l'employeur pouvait se faire une idée de tes aptitudes à l'emploi proposé, c'est réglo pour les 2 parties. T'avait quelques mois d'insertitude, à faire tes preuves... mais si cette nouvelle prposition est accéptée, ces mois d'insertitude, pourront devenir 2 années... c'est un progrès social je trouve. Non ?

Voici une réaction qui circule sur le net, d'un inspecteur du travail :

Une “période d'essai”, qu'est-ce que c'est en droit du travail ?

La possibilité d'être mis à la porte sans aucune procédure, par oral, sans lettre, sans motif, sans recours, seulement parce que l'employeur l'a décidé, et il pourra le décider dorénavant à deux ans moins un jour...
Toutes les discriminations deviennent possibles...
Le “jeune” ou le “senior” pourra se défoncer pendant deux ans, être soumis, accepter les heures supp' impayées, les tâches les plus ingrates, en dépit des risques en matière de sécurité ou de santé, il devra être flexible, malléable, corvéable, et au bout du bout, il sera renvoyé, chassé comme un valet, comme au 19ème siècle, voilà ce que viennent d'inventer MM Chirac et De Villepin, une attaque sans précédent contre le droit et le contrat de travail...
Gérard Filoche, membre du Bn du Ps, D&S, Nps, inspecteur du travail.

En, plus comme un malheur ne vient jamais seul, et que quitte à être arrogant autant y aller à fond :

Soucieux d'aller vite, il a annoncé qu'un projet de loi d'habilitation serait présenté au Parlement au mois de juin et que des ordonnances seraient "publiées avant le 1er septembre".
Ce qui signifie que le parlement n'aura pas la peine de débattre ces questions... On force le passage. "On fait ce qu'on veut ! C'est la crise !!"

Bien sûr, il ne faut pas dire que "les politiques : tous pourris", mais quand même, il y en a, et bien placés en plus.

Aucun commentaire: