vendredi 5 octobre 2007

Le dérèglement climatique "c'est très simple"

«En fait, c'est très simple.
En haut, il y a le frigo qui déconne.
En bas, ça turbule,
donc forcément au milieu on n'est pas bien»

J.-L. Borloo

2 commentaires:

JeeB a dit…

Hier j'ai vu un bout d'émission avec comme invité Nicolas Hulot.
Il expliquait que le dérèglement climatique allait s'aggraver dans tous les cas qu'on fasse attention ou non car le processus était engagé.
Très réjouissant...
Mais là où j'ai trouvé interessant son analyse, c'est qu'il ne s'est pas cantonné dans des explication purement écolo et liées au climat. il a poussé sa réflexion au bout en évoquant de possibles conflits sociaux lorsque l'eau, ou la nourriture viendront à manquer dans certaines zones du globe.
De même, les animaux, les maladies et aussi les populations vont devoir s'habituer et se déplacer. En prenant l'exemple du Darfour, il a fait le lien entre les conditions climatiques qui changent et le conflit actuel : des nomades ont bougés et cela a entraîné des conflits avec les locaux... Et ce ne serait qu'un début, qui ne serait pas prêt de s'arrêter...

Alors finalement, si le climat force les gens à se déplacer, l'exode engendrera sûrement d'autre conflits... Comment les arrêter ???
Avec des contrôles génétiques aux frontières peut être ??? (dsl je m'écarte...)

lazaree a dit…

Tu as raison de "t'écarter". Si on analyse bien toutes les conséquences du dérèglement climatique, on se rend compte que tout le système va (est) bouleversé. Des petites îles qui disparaissent, des animaux ou des plantes qui disparaissent ou qui prolifèrent.... des conditions invivables pour l'homme entraînant des déplacement de population immenses... (ce qui se passe au Darfour a aussi ces sources dans le manque EXTRAordinaire d'eau, donc dans le climat)
alors quand je vois en avant des gens qui dirigent nos destinées je suis inquiet. Pas pour mes futurs enfants mais pour moi et mes contemporains...
"Il est urgent d'attendre" ils disent...
En plus quand on voit le ridicule des dirigeants Français (et d'autres) on fixe le chiffre de 25000 à expulser, quand on perle de choisir ses étrangers... on se marre et on désespère... je me dis qu'ils ont rien pigé...
bref on "s'écarte"... le dérèglement climatique est un thème vaste... et surtout une menace préoccupants quand on voit la gueule de ceux qui sont censés l'éviter et/ou nous en protéger.