vendredi 3 novembre 2006

Un homme extraordinaire

Il y a un gars dont on parle tous les jours aux infos en France : Nicolas Paul Stéphane Sárközy de Nagy-Bócsa, de son nom usuel Nicolas Sarkozy. Je vais annoncer la couleur : je ne l'ai jamais aimé et je ne l'aime toujours pas, malgré tous les efforts qu'il fait pour l'être... aimé. Je le suis depuis la fin des 90's notamment quand il a sorti un livre pour raconter comment qu'il avait mûri avec les échecs de 1995 (il avait soutenu Balladur), et 1997 (la gauche a gagné après la dissolution). J'aime pas sa façon de parler, j'aime pas ce qu'il dit, bref... il me revient pas. J'y peux rien. Tout ce qu'il dit est le fruit d'une démarche marketing, il est égocentrique en plus d'être fanfaron, toujours à se mettre en scène, au centre de la scène bien éclairé, un vrai one-man-show "Qu'est-ce que vous voulez que JE fasse ?... JE vais vous le dire... JE vais régler le problème... JE-MOI-JE-MOI-JE-MOI...". Compte les "je" dans cette "Intervention de M. Nicolas SARKOZY, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire lors de son déplacement à Mende, en Lozère." C'est pas le seul, mais lui ça se voit, et je trouve ça désagréable.

En 2002, quand j'ai appris sa nomination dans le gouvernement Raffarin, ça m'a rendu fussoir. Il a fait toute la campagne sur le "sentiment d'insécurité", il est devenu "ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locale" (il n'y avait jamais eu de ministère de la sécurité avant)... bref, sa mission sur cette terre : en finir avec le sentiment d'insécurité en France.

Aujourd'hui, au bout de (presque) 5 ans le bilan est mitigé. Le sentiment d'insécurité n'a pas baissé, et, encore plus grave, l'insécurité non plus. Ça se mesure avec les chiffres de la délinquance. Sauf que ces chiffres sont contestés, parce que la Police vient à peine de s'informatiser, et aussi, un peu, parce que la culture de résultat que Monsieur S. a "initié" pousse à réduire les chiffres pour pas faire mauvais élève. C'est ce que je lis ici ou là notamment dans le Canard Enchaîné. C'est compréhensible. Les chiffres incontestés c'est pour mi-2007. Tiens ?! Entre temps, il prend les chiffres "avantageux". Le ton est donné par le 1er paragraphe du rapport de L'Observatoire National de la Délinquance .

"En septembre 2006, en comparant les faits constatés par périodes de 12 mois consécutifs, il apparaît que les atteintes aux biens sont en baisse de 2,6 % (soit - 69 113 faits constatés), que les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont en hausse de 6,2 % (soit + 25 044 faits constatés) et que les escroqueries et infractions économiques et financières augmentent de 4 % (soit + 12 450 faits constatés)."

Et ainsi de suite... d'un coté des diminutions, de l'autre des augmentations... c'est bien ce qu'on appelle mitigé...

Il n'y a pas que les chiffres qui sont contestés, il y aussi les méthodes, notamment par certains policiers. Certains s'exprimaient dimanche 12h sur Canal+ "Un an après les émeutes, le climat se détériore. CRS, BAC et gardiens de la paix s'interrogent sur la manière de communiquer du ministre de l'intérieur et sur la finalité de leurs missions." D'un coté il y a les effets d'annonce non suivies de moyens (il manque encore un commissariat à Clichy-sous-Bois) et l'"invitation" des médias lors des interpellations au petit matin. En passant, les journalistes refusent de dire qui les a prévenus au nom de la protection des sources. Les sources doivent être protégées, mais là ce serait une information éclairante : oui ou non, c'est Monsieur S. qui fait prévenir les journalistes quelques heures avant les interventions de police ?

Enfin, on n'est pas naïfs. On le savait qu'il allait pas régler les problèmes, même avec sa gouaille, ses gestes d'automate et ses petites phrases en rupture... alors il faut qu'il arrête de se prendre pour superman.

En plus ses méthodes, comme on l'a vu, sont un peu trop... pas subtiles.

Extrapolation : imagine Monsieur S. est médecin et il reçoit un obèse en phase grave.
La méthode S. c'est "faut arrêter de manger et faire des pompes"
Ça peut marcher dans de rares cas, mais c'est connu, l'obésité est souvent liée à des problèmes psychologiques, une ignorance des principes de base de l'alimentation, un manque de volonté, un mode de vie trop sédentaire, des soucis émotionnels... donc c'est compliqué... tout comme les migraines... chaque migraine sa cause ;o)

Donc, quand on dit à Monsieur S. que ses méthodes sont pas si efficaces, il dit que c'est la faute aux juges qui mettent pas les jeunes en prison... ou alors, quand il se passe quelque chose, il crée de nouvelles lois, pour l'effet d'annonce, genre "tous les agresseurs de forces de l'ordre iront aux Assises !" et puis on se rend compte que c'est idiot en témoigne l'analyse de cet avocat dans son blog.

Bon ok, c'est vrai on pourrait mettre les jeunes délinquants en prison... pourquoi pas. Mettre un caillasseur de flic avec un dealer de shit ou un dealer de shit avec un assassin... bref des gens très fréquentables quand on est jeune...

Il n'y a pas de solution binaire... préfabriquée... qui est explicable en 5 minutes au journal de 20 heures entre 2 pubs pour du café. Certes faut "parler simple" mais pas faire simpliste avec le slogan trouvé par les spins doctors...

On parle de la banlieue comme un problème depuis des dizaines d'années... personne n'a rien fait, ou a pris des mesurettes, rafistolé ici ou là, pendant ce temps la société évolue et des gens se sentent/sont exclus, se prennent pour des révolutionnaires, font des conneries. C'est un problème d'éducation (de l'école et des adultes), de fréquentations, d'argent, d'habitat, d'emploi, de trafiques... c'est pas gagné d'avance... le chemin est long... et semé d'embûches. En plus c'est passionnel, utilisé par les politiques pour briller par la surenchère, médiatisé pour faire du spectacle... D'ailleurs, l'autre jour à la radio, à propos du drame de Marseille j'ai entendu le journaliste, en interrogeant un spécialiste, dire "en plus c'était pas en banlieue c'était au centre ville, comme si c'était la banlieue était au centre"... Donc ça y est, c'est acquis banlieue=l'endroit de la délinquance. Ok, dans "banlieue" il y a "ban", comme mise au ban... mais quand même... et puis si on dit pas "en banlieue", on dit "dans les quartiers"... Neuilly-sur-Seine c'est en banlieue de Paris mais c'est comme si c'était au centre ville !?
C'est pas gagné. Mais le diagnostique et les symptômes sont là, des solutions existent. Y-a-plus-ka. D'ailleurs ça me rappelle un reportage entendu y a longtemps à la radio sur le quartier créé de toute pièce par le Prince Charles en angleterre. Et c'était pas un quartier pour les riches, mais plus des gens modestes : pavillons ou petits immeubles, mixité, verdure, éclairage et surtout allées en gravier pour entendre les bruits de pas (au cas ou un voleur voudrait se faire un sac à main)... fallait y penser... :o)

Enfin, comme le disait PPD dans les Guignols lundi à propos des incendiaires du bus (qui ont d'ailleurs fait une victime qui se trouve entre la vie et la mort) : "ces jeunes, on le sait, manquent de perspectives d'avenir, de repères, d'encadrement et surtout, il leur manquent un cerveau, je sais pas très à la mode, pas très chébran, pas très fun mais c'est utile [...] pour te rappeler qu'il ne faut pas brûler les bus que vont prendre tes parents, tes frères, tes cousins, tes amis..." en espérant que cette jeune femme va s'en tirer, et ces jeunes cons vont être punis, vont payer pour leur crime, et être remis sur le droit chemin, si c'est possible...
Le ministre devrait lui aussi utiliser le cerveau qu'il a, lui. C'est un gars intelligent qui fait le con... pour plaire. Sa mission était en fait de se mettre en place pour se faire élire, la donc il doit plaire au plus grand nombre "Il commence une phrase à gauche et la fini à extrême-droite" (Guy Bedos). Normal que le bilan soit mitigé... éparpillé.

NB1 : j'ai commencé par citer le nom complet de l'homme extraordinaire, non pas pour souligner ses origines étrangères, mais parce que je l'ai appris en lisant ça fiche pour écrire ce billet. Et puisque j'en parle, c'est le seul coté positif que je vois à ce gars : c'est un fils d'immigré qui a réussi, qui va (peut-être) devenir président de la France, donc c'est un exemple... justement. Moi aussi je raccourci mon nom... je suis portugais ;o)
NB2 : Un de ces 4, j'essayerais d'écrire (du mal ;op) sur d'autres gens...

NB3 : Oui, j'avoue je n'ai pas le droit de vote en France, je ne suis malheureusement pas en France en le moment alors cher lecteur/trice tu peux te dire que ça me regarde pas... ce qui pourrait être vrai, sauf que je me sens français dans ma tête... ou pour parler jeune, je suis french friendly ;o) et tout ce qui s'y passe m'intéresse...

NB4 : [Mise à Jour] Regarde le premier commentaire à ce billet (plus bas), eh oui, Ségolène lit mon blog !!! Ah en fait non, c'est Pierre qui se présente sur son blog :

Je suis Pierre,militant socialiste à Caen. Je n'ai pas de préférence entre les candidats à la candidature PS excepté que je refuse de voir une candidate aux idées réactionnaires représenter le PS. Je veux donc présenter ici la face cachée de Madame Royal, derrière le maquillage et les jolis tailleurs.

J'ai regardé dans Sitemeter et Caen se trouve à Amsterdam et Pierre a cherché "nicolas sarkozy dans blogsearch.google.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour devenir présidente, il faut que tout le monde me connaisse et que tout le monde connaisse mon blog. Si vous aimez mes vidéos, mes articles et mes informations, alors aidez moi à réaliser ce désir d'avenir en mettant un lien vers mon blog sur le votre. Prévenez moi et je vous rendrai la pareille avec en prime une photo dédicacée!
Bien affectueusement,
Ségolène Royal